mercredi 28 février 2018

La belle époque cubaine en Afrique, par Binetou Sylla

Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, un label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.
Le 23 février 2018, elle nous a proposé une playlist extrêmement intéressante. Chronique dans laquelle Binetou rend hommage à Médoune Diallo, le chanteur sénégalais et grand pilier de l'afro-salsa qui vient de nous quitter (cf. RFI) et qui s'est rendu célèbre d'abord au sein de l'Orchestre Baobab, puis dans le groupe Africando, qui nous a tant de fois émus.

La playlist de Binetou : la belle époque cubaine en Afrique




Durée : 05:13.

Dans les années 1960, la jeunesse africaine admire et s’identifie aux stars de la musique cubaine et latine, comme Celia Cruz ou l’Orchestra Aragon, avec lesquelles elle partage un patrimoine culturel, rythmique et même religieux. La révolution cubaine de Fidel Castro fait écho aux combats menés pour les indépendances africaines.
Les musiciens africains s’inspirent des rythmes cubains, ce qui permet l’émergence de nouveaux genres musicaux qui deviennent rapidement populaires. C’est à cette époque que naît la rumba congolaise et que les salseros et les orchestres sénégalais, guinéens et maliens connaissent le succès. Retour en images sur « la belle époque cubaine » en Afrique.
Retrouvez sur Spotify les 20 titres de l’année qui évoquent cette révolution, sélectionnés par Binetou Sylla.


Aucun commentaire: