mardi 18 juin 2019

Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ?

Jean Ziegler (Thoune, Canton de Berne, 1934) a déjà été cité sur ce blog ici et , en général en rapport avec son combat contre la faim et pour le droit à une alimentation décente :



J'insère un peu plus bas un récent entretien de Thinkerview avec lui, diffusé en direct le 14 juin 2019.
Le point de départ en est le dernier ouvrage de l'altermondialiste et sociologue suisse : Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu'elle en verra la fin), Seuil, 03/05/2018, 9.00 € TTC, 128 pages, EAN 9782021397222. La maison d'éditions parisienne en dit :

Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n’hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde.
Résultat : sous l’empire de ce capitalisme mondialisé, plus d’un milliard d’êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s’accroissent comme jamais, la planète s’épuise, la déprime s’empare des populations, les replis identitaires s’aggravent sous l’effet de la dictature du marché.
Et c’est avec ce système et l’ordre cannibale qu’il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d’un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.





Diffusé en direct le 14 juin 2019
POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT : 
SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : 
SOUTENEZ-NOUS : 
ECOUTER EN PODCAST AUDIO : 
▶️ https://podcasts.apple.com/fr/podcast/thinkerview/id1196519121
SITE : https://thinkerview.com ▶️ 
MASTODON : https://mamot.fr/@thinkerview ▶️ 
Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Aucun commentaire: