mercredi 22 juillet 2009

Arte Live Web et Culturebox

La chaîne franco-allemande de télévision ARTE a inauguré le 28 mai 2009 un nouveau site Internet gratuit, Arte Live Web, consacré à la diffusion vidéo, en direct ou en différé, de concerts, spectacles et pièces de théâtre captés par ARTE ou par ses partenaires (Cité de la musique, Aix-en-Provence, Paleo Festival, Orchestre de Radio France, salle de concerts Les Trois Baudets...), et consultable en français, allemand et anglais. Le site se donne pour objectif de diffuser 50 événements par mois. Voici les cinq genres établis par Arte Live Web jusqu'à présent :

Chaque vidéo, gratuite, est mise en ligne pour une durée variant de quinze jours à trois mois (selon les droits).
Mis à part la consultation du site, les internautes sont autorisés à déposer des commentaires sur l'espace participatif prévu ou sur les différents « chats » organisés, tandis que les professionnels du spectacle (compagnies, festivals, labels) peuvent créer une page personnalisée afin de diffuser leur propre contenu, indépendamment du site et tout en acceptant des conditions d'utilisation.
Cliquez dessus si vous voulez profiter de cette toile pour vous régaler d'une trentaine de minutes du concert de Khaled le 16 juillet 2009 sur la scène du Théâtre Antique dans le cadre du festival Les Suds à Arles. Tant que ça dure...

La chaîne publique France 3 avait déjà lancé en octobre 2008 son site Culturebox, en partenariat avec evene.fr, dans un but semblable. Au moment où je rédige ce message, on y trouve 3.812 vidéos de tout poil, sous ses rubriques nouveautés, théâtre, exposition, danse, cinéma, jazz, classique, rock, chanson, littérature, découvertes et B.D. Le portail assure un suivi spécial des festivals d'été.
__________________
Mise à jour du 24 juin 2013 :

Le Monde publie aujourd'hui...
Culturebox, une plateforme consacrée à la culture
France Télévisions a lancé une plateforme numérique consacrée à la culture qui permettra de suivre des spectacles en direct, de revoir les émissions de ses chaînes ou de s'informer sur l'actualité culturelle. Lancée mercredi 19 juin sur tous les supports (Web, Web mobile, tablette et TV connectée), Culturebox a remis au goût du jour un site du même nom sur la culture, créé en 2007 par France 3. Plusieurs événements et représentations ont déjà été mis en ligne, essentiellement des opéras et des concerts de musique classique pour le moment, et le service public promet des "centaines d'heures de spectacles par an". Les captations sont réalisées spécifiquement pour Culturebox, certaines sont diffusées en même temps que le direct à antenne, d'autres avant diffusion, ou encore en exclusivité numérique. Le festival Montpellier Danse, fin juin, ou encore Rock en Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), fin août, figurent parmi les "lives" bientôt disponibles. En plus des directs, la plateforme numérique permettra de voir ou revoir les émissions culturelles de France Télévisions, et de s'informer sur l'actualité de la planète culture : guide des sorties, infos... Plateforme similaire et concurrente, Arte Live Web enregistre des visites en augmentation d'environ 20 % et des pages vues en hausse de 40 % à plus d'un million de pages vues mensuelles, selon Arte.

Pour l'info de l'Obs à ce propos, cliquez ici.

Aucun commentaire: