dimanche 19 juillet 2009

L'Office québécois de la Langue française et sa banque de dépannage

Vous faut-il vous tirer d'un embarras linguistique ? La Banque de dépannage linguistique (BDL) est le service conçu par l'Office québécois de la Langue française à ce propos. C'est « un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication. »
En voici un cas de figure : dans le domaine de la comparaison, vous avez des doutes à l'égard de l'opposition "aussi" - "autant" ? Cliquez sur le lien et vous vérifierez les explications et les exemples fournis par cette banque de dépannage linguistique à ce propos.
D’autre part, Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de données terminologiques qui rassemble les termes appartenant à des domaines de spécialité ; il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire usuel.
Enfin, l'OQLF a sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs sites Web sur le français présentement disponibles dans Internet. Ces sites sont fiables, conviviaux, généralement gratuits et rédigés dans une langue de qualité. Pour accéder aux liens qui sont les plus susceptibles de vous intéresser, cliquez soit sur le profil d'usager qui vous correspond le mieux, soit sur un des sujets proposés par la toile.

En matière de dépannage linguistique, un autre site qui est à votre disposition, c'est ORTHONET, créé et géré par le Conseil International de la Langue française

1 commentaire:

noemí agustín a dit…

merci bien pour les renseignements!

stage cep azuqueca