Vous vous rappelez l'artiste Julien Prévieux et ses lettres de non-motivation ? Vous savez que le 2 février, un élève de 14 ans du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été agressé ? Cliquez ci-contre pour voir une vidéo explicative fournie par France 3.
Les enseignants du lycée se sont alors mobilisés pour réclamer des "assistants d'éducation" (les "surveillants" de mon époque). Les cours ont finalement repris le 17 février, mais cette grève pourrait coûter cher aux profs car le ministère de l'Éducation du sarkozyste Luc Chatel ne leur reconnaît pas le droit de retrait et a entamé les retenues sur salaire. Selon Libération, au retour en classe, ils avaient un mot du proviseur dans leur casier: «Je vous informe que les états relatifs à vos absences pour service non fait ont été transmis aux services du rectorat pour retrait de salaires.» Quel beau métier que le nôtre.
Eh ben, les élèves de BTS design d'espace de ce lycée francilien viennent de concevoir avec Julien Prévieux un projet de "structures pour les jeunes qui errent dans les couloirs, faute de salle de permanence ou de foyer pour se poser entre deux cours". «L'idée, c'est toujours la même: dénoncer une situation en proposant des solutions sur le mode humoristique», explique Prévieux. On ne demande pas mieux : le résultat, relayé par Libération, est une saisissante revendication incisive et géométrique. Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur la galerie de photos du blog du lycée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire