lundi 16 février 2009

Rédiger des lettres en français

La Toile proposait maints sites payants où trouver des modèles de lettres. Grâce à Lettrepratique.fr, vous disposez d'un web où les retrouver gratuitement en téléchargement ainsi que des conseils de rédaction.
D'autre part, si vous tenez à faire un pied de nez aux entreprises sans scrupules, je vous conseille les exercices de style épistolaire rédigés par Julien Prévieux (en pdf) pendant sept ans. En réaction à ses infructueuses réponses à des offres d'emploi, il a décidé de les refuser d'emblée. Prévieux a ainsi rédigé et envoyé près de mille authentiques lettres de non-motivation, pataphysiques et délicieusement drôles, qu'il a réunies dans deux bouquins, l'un imprimé, l'autre numérique, accompagnées des réponses des employeurs interloqués. Raymond Queneau en serait ravi: il savait bien que des types qui s'acharnent à vous marcher sur les pinglots, ça vous fout en rogne... (Cf. Queneau: Exercices de Style, Éd. Gallimard, 1947).
Sur la première page de cette anthologie, on tombe sur une Note de l'Éditeur. En voici quelques extraits significatifs :
« Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s’est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l’emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation, en France et à l’étranger. Il a reçu environ 5% de réponses, en majorité automatiques. Vous trouverez ici une sélection des meilleures lettres, regroupées en deux parties : celles avec les réponses des entreprises, et celles restées sans réponse.
La lettre de motivation est un jeu social dont personne n’est dupe, un exercice obligatoire dans le rituel du recrutement. Julien Prévieux joue à ce petit jeu comme quelqu’un qui n’en comprendrait pas les règles ni le sens (…).
À l’heure du « travailler plus » pour vivre moins, ces lettres de non-motivation nous réapprennent quelque chose de fondamental. Retrouver cette capacité, jouissive, libératrice, de répondre : non. »
L'artiste s'explique dans l'émission On revient vers vous :


Notes postérieures :

1) Je vous colle ci-dessous une dépêche plaisante du Monde à ce propos.
Le plein-emploi parodié en vidéo 
Denis Podalydès dépasse les bornes ! Avec un collectif de comédiens, l'acteur de la Comédie-Française (également auteur et cinéaste) s'est amusé à parodier les offres de travail proposées par les agences du Pôle emploi. Sur ce site drolatique intitulé La Borne, l'internaute-chômeur a rendez-vous pour un entretien d'embauche dans une agence au décor futuriste et automatisé. Le demandeur est invité à répondre à un questionnaire absurde, conduit par une voix off robotique. Après résultat des tests, des propositions d'emploi adaptées aux compétences de chacun se veulent des plus étranges : dénigrateur, vaseman, briseur de rêves, gratteur de nez... Dans la rubrique "chômeur du mois", le lauréat n'est autre que l'acteur vedette qui se met en scène dans une vidéo de chômeur irrésistible. Le site est agrémenté de nombreuses vidéos satyriques - certaines en 3D. Cet ovni à l'humour corrosif est notamment soutenu - contre toute attente - par le ministère de la culture et de la communication. (Le Monde, 4/10/2010)
2) Lettres utiles est un autre site proposant des modèles de lettres gratuits pour tout votre courrier. Voici leur déclaration de principes :

Vous avez besoin d'un modèle de lettre ?

Ne cherchez plus : notre site met gratuitement à votre disposition de nombreux exemples de courrier pour la vie de tous les jours. Pour résilier un abonnement ou féliciter des mariés, quitter un emploi ou demander un stage, simplifiez-vous la vie avec nos modèles gratuits, rédigés par des professionnels !
Vous allez enfin maîtriser l'art du courrier bien fait...

Aucun commentaire: