La préparation de notre voyage en Belgique devrait nous encourager à mieux connaître sa réalité. On ne saurait donc ignorer le problème des tensions entre Wallons et Flamands. Le correspondant du Monde à Bruxelles écrit aujourd'hui :
« La Fédération belge de football a tranché : dans un stade du royaume, les supporteurs qui chantent "Les Wallons, c'est du caca" n'utilisent pas de mots "blessants ou injurieux" mais plutôt "à caractère ludique, taquin, légèrement moqueur". Conclusion : l'équipe flamande de Genk n'a rien à se reprocher après le match qui l'a opposée au club wallon de Tubize, le 1er novembre 2008. En revanche, le manager de Tubize, Louis Derwa, qui était monté sur le terrain pour interpeller l'arbitre et faire suspendre la rencontre mérite un blâme. C'est ce qu'a décidé récemment la plus haute instance de la fédération, le comité exécutif, dont les décisions ne sont pas susceptibles d'appel.
"On a cru rêver", explique Pierre François, directeur général du Standard de Liège, le club wallon qui a remporté le dernier championnat de Belgique. Le Standard rencontrait précisément Tubize, samedi 14 février, quand la décision de la fédération a été révélée. Les dirigeants des deux clubs ont, du coup, décidé de s'unir pour dénoncer une décision qu'ils jugent incompréhensible, voire scandaleuse. "Hors la loi", estime même Louis Derwa, qui demande que les insultes à destination des Wallons tombent sous le coup d'une circulaire ministérielle punissant les propos racistes. Mouscron et Charleroi ont rejoint le camp des mécontents. » Lire la suite.
LEMONDE.FR | 18.02.09 | 15h58 • Mis à jour le 19.02.09 | 09h42
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire