Voici le résumé de cet épisode :
Lutèce, jour 1 de l'an 1 après JC (Jacques Chiraquix). Sarkozix, le nouveau chef des Gaulois, inaugure l'ère de la rupture et organise un grand banquet pour fêter sa victoire historique. Tous ses amis sont là : Martinbouix, Hortefix, Johnnix, son fidèle Fillus et bien sûr Carlabrunix. La tribu trinque aux boucliers fiscaux et autres régimes spéciaux... Les aventures de Sarkozyx ne font que commencer !Ce volume est donc la parodie de La nuit du Fouquet's, le Fouquet's étant un restaurant de grand luxe des Champs-Élysées où le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy et ses amis —une cinquantaine de gens de l'argent et de la réussite— ont fêté leur victoire le soir du second tour de l'élection présidentielle (1).
Si vous voulez connaître le who is who du pouvoir en France, ainsi que des détails de cette soirée-là, vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil sur l'ouvrage « La nuit du Fouquet’s » (Éd. Fayard) des journalistes politiques Ariane Chemin, du Monde, et Judith Perrignon (ex-Libération). Vous pouvez cliquer ci-contre et lire la critique de Noël Blandin dans La République des Lettres.
(1) Note du 7/4/10 : Rappelons que le bouclier fiscal a profité l'an dernier à environ 20 000 contribuables vraiment nantis pour un montant de 650 à 700 millions d'€, selon Le Figaro du 7/4/10. Le bouclier est contesté par 67 % des Français, 39 % réclamant sa suppression définitive et 28 % sa suspension, selon un sondage CSA dans Le Parisien du 31/3/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire