mercredi 30 juin 2010

Webzine pour le court métrage en français

6nema est un portail réservé aux courts-métrages français sur le Web. Ce webzine fait de la critique cinématographique et diffuse bon nombre de films, professionnels ou artisanaux, gratuitement et en haute définition. Le site classe son offre en quatre catégories: animation, fiction, docu et ovnis. Voyons comment ils se définissent sous la rubrique Qui sommes-nous ? et quels sont leurs principes :


6nema.com est le 1er site Internet 2.0 réservé aux courts métrages, leur garantissant une diffusion grand public de qualité et le reversement de revenus publicitaires en proportion du trafic qu'ils génèrent.
Les 6 principales qualités du site :

  • + de 500 courts métrages en streaming gratuit et en haute définition : du cinéaste confirmé aux meilleurs jeunes réalisateurs
  • Une fiche artistique complète disponible pour chaque court
  • Le reversement de 50% de nos recettes aux films au pro-rata de leur succès
  • Un agenda des événements du court métrage offline (projections, diffusions, festivals, etc.)
  • La possibilité de faire un don aux courts que vous avez aimés
  • Une mise en avant des meilleurs courts métrages repérés par notre équipe éditoriale
Les spécificités réservées aux membres inscrits :

  • Une navigation personnalisée : recommandations de films en fonction de ceux que vous avez aimés
  • Une newsletter mensuelle avec notre sélection de courts à découvrir
  • La possibilité de noter, commenter, recommander le film à ses proches
  • La possibilité d’uploader soi-même ses courts
Historique
  • 1999-2004 : 6nema.com était un portail d'actualités cinématographiques et de critiques de films dont la fréquentation a atteint 1 million de pages vues.
  • fin 2007 : ouverture en version bêta de 6nema.com, plate-forme de diffusion professionnelle pensée pour le court métrage.
  • 2009 : ouverture de la version 2 de 6nema.com : amélioration du lecteur de diffusion, de l’ergonomie de navigation, et du travail éditorial autour des films

Je profite aussi de ce post pour vous relayer l'existence d'un webdocumentaire qui aborde la réalité du Grand Paris à travers, disons, des tranches de vies. Les Communes de Paris, tel est le nom du site, propose de se faufiler de manière interactive dans plusieurs recoins de la métropole et y suivre le quotidien de vingt-quatre citadins bien précis : Sabine la graphiste, Fabien le philosophe... Une approche qui relève de disciplines variées comme la sociologie, la géographie métropolitaine, l'urbanisme, l'économie réelle, etc. On nous explique :
Loïc est boucher à Rungis, Nathanaël cadre à la défense, Volkan chef de chantier sur l’île Seguin. Jean-Noël sort de prison, un urbaniste se penche sur son quartier des années plus tard, des situationnistes partent en dérive, Cathie conduit son métro, Tommy s’envole sur Paris, Rémi sillonne les catacombes.
Tant de Grand-Parisiens qui se déplacent et, au passage, tracent un portrait vivant du grand Paris. Leurs chemins se croisent, vous choisissez qui vous suivez. Laissez-vous aller dans Paris et sa banlieue, dans une métropole aux limites incertaines.
Les Communes de Paris donne la parole aux citadins : c’est une excursion au cœur de l’urbain, au cœur de l’humain.
Cette excellente mise en scène de Simon Bouisson, étudiant à l'école des réalisateurs de la Femis, est un projet de fin d'études que l'on peut visualiser à écran complet et selon différentes qualités : si vous disposez d'un bon ordinateur et d'un accès internet haut débit, vous aurez droit à une haute définition des images franchement impeccable... quitte à savoir souffrir l'irritation que procurent les fréquentes scènes ou transitions présentées en accéléré.

Aucun commentaire: