jeudi 15 juillet 2010

France.fr

Nous venons d'apprendre que la République française a lancé le 14 juillet France.fr, portail qui tient à promouvoir à travers ses contenus, selon le gouvernement Fillon, "une image consensuelle, valorisante et valorisée de la France et de la fierté d'être français". Y'en a qui tricolorent, écrivait Prévert, tout en faisant exprès de mélanger propagande et information, ajoute le prof.
Ce prof, qui adore les contrepatries, a voulu plonger personnellement dans ce puits d'extase franchouillard et a malheureusement dû rester sur sa faim car le site fait en effet le fier, mais semble plutôt peu prévoyant : en ce moment, il n'est pas opérationnel ; on y lit :

Site momentanément indisponible

Parce que France.fr est victime de son succès, le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs. Quelques perturbations dans la visite du portail dans ses 5 langues peuvent donc survenir, l'équipe de France.fr vous prie de l'en excuser. Tout sera rétabli au plus vite, merci de votre patience !


Et moi de réessayer et eux de nous répondre :
L'équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l'ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais. Merci de votre patience et à très vite !

Comme l'efficacité médiatique du sarkozysme n'a pas été cette fois-ci au rendez-vous et dans le but d'imaginer comment a été conçu le portail France.fr, ayons recours à des sources indirectes. Selon le quotidien Le Monde, il s'articule en six "thématiques" :
Connaître (géographie, histoire...) ; Visiter (tourisme) ; Vivre (services pratiques de la vie quotidienne) ; Étudier ; Travailler et Entreprendre (à destination des étrangers). Pour alimenter son contenu, des partenariats ont été signés avec BFM TV, France 24, iTélé, Télérama et Météo France. Doté d'un budget de 1,6 million d'€, France.fr devrait répertorier 12 000 liens.

Espérons qu'ils servent à quelque chose, mis à part le terrain miné et sulfureux des louanges à la patrie.

Aucun commentaire: