mercredi 26 janvier 2011

Pierre Bourdieu, sociologue énervant

Le portail du magazine de l'Homme moderne héberge plusieurs sites dont un consacré à Pierre Bourdieu (1930-2002). Éric Chabel, son concepteur, explique ses motivations et signale que ce site n'a rien d'officiel :
Il est tenu à titre personnel, depuis septembre 1998. Je remercie tous ceux qui m'ont signalé ou envoyé des textes, les traducteurs, Raphaël Desanti qui m'a longtemps aidé.
Son but était de donner à lire des textes de Pierre Bourdieu ou traitant de son travail. Bourdieu est mort, mais rien n'a changé, ce travail reste utile, à mon sens.
Au menu, l'internaute peut accéder aux contenus suivants :


Pierre Bourdieu
Avec Bourdieu
Presse; Textes anti- ou pro-
Abécédaire Bourdieu
Liste de discussion
Sites extérieurs***

Ce pourrait être une manière de commencer à connaître les textes et les idées de l'auteur de La Distinction, Ce que parler parler veut dire ou La Domination masculine. Bref, d'un type que dédia le plus clair de son temps à analyser la langue légitime, les mécanismes de hiérarchisation et domination, la confusion génétique (ou biologie) - culture (ou histoire ou société), ou à développer son concept de "habitus". Ses textes prouvaient, plus qu'il ne le pensait et sans contester l'importance du symbolique et du social, que sociologie et Économie sont deux disciplines au service de deux causes ouvertement antagonistes ; la première tient compte des êtres humains, la seconde complote contre eux en stimulant la guerre de tous contre tous et son seul horizon est cette Terre Gaste (1) qui constitue le dernier théâtre des méditations du Merlin de Michel Rio. D'ailleurs, lors des événements de mai 68, Pierre Bourdieu eut la présence d'esprit de rompre avec Raymond Aron (taupe des grands pouvoirs étasuniens, pilier de ce libéralisme qui n'a vraiment eu d'autre issue que la prédation à outrance et la consolidation d'inassouvissables Marchés convoitant même la part des sans-part, pour transposer la formule de Jacques Rancière). C'est dire s'il oublia vite fait d'être traître aux victimes du genre humain.

(1) Michel Rio : La Terre Gaste, Le Seuil, Paris, 2003. Un opuscule qui est une œuvre majeure.


NOTE DE JANVIER 2012 : À cent contre un, article de Pierre Rimbert sur Bourdieu, Le Monde diplomatique, janvier 2012.

Aucun commentaire: