Le travail, c'est la santé ? Travailler, c'est trop dur ? Le travail, entraîne-t-il la bonne vie ou juste le contraire ? Pourquoi y a-t-il autant de nantis parmi ceux qui ne travaillent pas ? Pourquoi on utilise le mot "travail" pour des concepts tellement différents ? On peut se poser beaucoup de questions de ce genre et nous avons pas mal de livres -signés par Thorstein Veblen, André Gorz, Gilles Châtelet et autres Rafael Sánchez Ferlosio- comportant des remarques éclairantes à cet égard.
Pour l'instant, dans le but de vous aider à compléter vos activités au sujet du travail, vocabulaire et coordonnées, je vous suggère aussi des chansons.
La Cité des Sciences et de l'Industrie et le Hall de la Chanson vous proposent un florilège d'œuvres musicales évoquant les liens entre celles-ci et le monde du travail. En écoutant ces pièces, vous aurez la possibilité de secouer un petit peu vos certitudes et de rénover vos idées là-dessus. Attention, ce ne sont que des fragments de 30" ; si vous voulez écouter ces compositions dans leur intégralité, il vous faudra suivre leur piste...
La page distribue ses morceaux choisis en sept rubriques : en ville, du charbon à l'usine, sur la route / sur la mer, aux champs, femmes, farniente, chômage et luttes.
Le Hall de la Chanson : Centre national du Patrimoine de la Chanson, soutenu par le Ministère français de la Culture et la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Podcasts et vidéos.
Cité des Sciences et de l'Industrie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire