lundi 26 septembre 2011

Illustration de l'abandon de l'École publique à travers un vaudeville servi par Chico Buarque

Au cas où il y aurait encore beaucoup de braves gens ignorant les raisons de la rage de l'École publique madrilène contre ses dirigeantes, je vais me permettre d'utiliser "Sem compromisso", une chanson de Geraldo Pereira (1918-1955) qui date de 1943, en guise de jeu à portée illustrative. Nombreux sont les Brésiliens convaincus que Chico Buarque de Holanda en est l'auteur. En fait, il l'a rendue célèbre dès qu'il l'incorpora à son répertoire. Choisissons donc la fine interprétation de Chico, cette fois-ci en duo avec Mart'nalia, collaboration extraite du délicieux DVD Mart'nalia em Berlin de 2009 —qui fait partie des extras du DVD et du CD homonyme.
Quand au jeu, je vous propose de faire un effort musclé de fantaisie : imaginons maintenant que ce sambinha ne soit qu'un vaudeville "chulapo" à trois personnages dont...

Você (Vous ou toi) : Esperanza Aguirre (présidente de la Communauté privatisable de Madrid) ou Lucía Figar (Conseillère d'Éducation privée mode d'Emploi*), peu importe —tanto faz.
Eu (Moi) : le service public en général, ou l'enseignement public, peu nous chaut.
Ele (Lui) : le domaine privé, ou l'enseignement privé, à votre aise.

La chanson, la pièce, occupe les premières 2 minutes 46 secondes de la vidéo qui suit :


Traduction personnelle à la va-vite :

Você só dança com ele / E diz que é sem compromisso /
É bom acabar com isso /
Não sou nenhum Pai-João /
Quem trouxe você fui eu
/ Não faça papel de louca /
Prá não haver bate-boca dentro do salão /
Quando toca um samba /
E eu lhe tiro pra dançar /
Você me diz: Não, eu agora tenho par
/ E sai dançando com ele, alegre e feliz
/ Quando para o samba
/ Bate palma e pede bis 

Tu ne danses qu’avec lui / Et en plus, tu m’ dis Écoute ! / Arrête de déconner / Chuis pas tout à fait benêt / C’est moi qui t’amène ici / Joue pas le rôle de loufoque / Pour pas que ça barde un brin dedans le salon / Quand r’sonne la musique / Et qu’ j’te dis de venir danser / Tu répliques Non !, j’ai déjà mon partenaire / Et tu r’danses avec lui, allègre et ravie / Quand le tube se termine / Battant des mains, t’implores un bis

* Depuis cette année 2011, les Friedmaniens ou Friedmanites au pouvoir à Madrid appellent "Consejería de Educación y Empleo" la vieille "Consejería de Educación".

Aucun commentaire: