vendredi 16 décembre 2016

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux et ouverture de son fac-similé

Le Centre international de l’art pariétal (relatif aux œuvres réalisées sur des parois de grottes) a ouvert ses portes hier 15 décembre à Montignac-sur-Vézère, en Dordogne, pour montrer aux visiteurs une réplique intégrale (Lascaux 4) de la grotte de Lascaux. À propos de cette reproduction exacte, dans la mesure où elle représente la totalité des parties accessibles de la grotte originale...

Le fac-similé représente la quasi-totalité de la grotte originale reproduite avec les techniques et l’art de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP).
À l’intérieur du fac-similé, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Il fait humide et sombre, les sons sont assourdis. L’idée est que les visiteurs apprécient la splendeur des œuvres à l’intérieur de la grotte, dans une atmosphère authentique, avec un minimum d’interruptions. Cette zone est surtout dévolue à la contemplation.
Les visiteurs entrent dans la grotte par groupes d’environ 30 personnes et, en haute saison, sont accompagnés par un guide. Cependant, ils vivront, à l’intérieur de la grotte, une expérience aussi personnelle que possible, en contemplant les œuvres d’art sans être trop interrompus, le guide ne donnant que des informations destinées à enrichir leur expérience.
En période de basse saison, il est possible d’utiliser la Torche comme guide. Elle accompagne le visiteur dans le fac-similé, en lui délivrant, dans sa langue, un minimum d’informations. À l’intérieur de la grotte, certains points importants feront l’objet d’un arrêt programmé car ils représentent les incontournables de Lascaux.

Le site du ministère français de la Culture propose une visite virtuelle en vidéo, une présentation et des photos. Voici son entrée en matière (y compris le jargon totémique habituel genre a pour vocation de mettre en valeur et caetera) :

Lascaux - Centre International de l’Art Pariétal ouvre ses portes

Lascaux- Centre International de l’Art Pariétal ouvre ses portes au public le 15 décembre 2016 à Montignac-sur-Vézère en Dordogne. Il propose une visite immersive dans la réplique intégrale de la grotte de Lascaux, chef-d’oeuvre de l’art pariétal, ainsi que différents espaces scénographiques de médiation.
Lascaux - Centre International de l’Art Pariétal. Installé à Montignac-sur-Vézère au pied de la colline de Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal a pour vocation de mettre en valeur et d’expliquer la richesse des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux, chef-d’oeuvre de l’art pariétal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fermé depuis 1963. Combinant haute exigence scientifique et volonté d’accessibilité pour tous, le site invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la grotte originale, et réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée. Elément majeur du site, le fac-similé reproduit l’intégralité des parties accessibles de la grotte de Lascaux avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP). Afin d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée. A la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques proposent une expérience de visite s’appuyant sur les dernières technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. (En lire plus)



Infos pratiques

Lascaux - Centre International de l’Art Pariétal
Avenue de Lascaux
La Grande Béchade
24 290 Montignac
Ouverture à partir du 15 décembre 2016

Sur le web

Aucun commentaire: