jeudi 30 avril 2009

La Madeleine à la veilleuse, de La Tour, au Prado. Évocation de Char


Lors de la visite officielle en Espagne du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, le Musée du Prado vient d'inaugurer un nouveau programme dit de "l'œuvre invitée", en présentant La Madeleine à la veilleuse, de Georges de La Tour (1593-1652), prêtée par le Louvre pour deux mois.

La découverte en 1934 de la peinture de Georges de La Tour, à l'occasion de l'exposition Les Peintres de la Réalité en France au XVIIe siècle, fut vraiment marquante pour le poète et futur résistant René Char (1907-88). Dans son recueil de poèmes Fureur et mystère (1948), il en publia un intitulé La Madeleine à la veilleuse, par Georges de La Tour :
Je voudrais aujourd’hui que l’herbe fût blanche pour fouler l’évidence de vous voir souffrir: je ne regarderais pas sous votre main si jeune la forme dure, sans crépi de la mort. Un jour discrétionnaire, d’autres pourtant moins avides que moi, retireront votre chemise de toile, occuperont votre alcôve. Mais ils oublieront en partant de noyer la veilleuse et un peu d’huile se répandra par le poignard de la flamme sur l’impossible solution.
Si le sujet vous intéresse, plusieurs sites s'en occupent, dont... (Cliquez dessus)

Aucun commentaire: