Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais Habyarimana est abattu avant son arrivée à Kigali. C'est le point de départ d'une gigantesque tuerie. Quinze ans après, le lundi 6 avril 2009, France Culture a décidé de s'établir un jour entier à Kigali, capitale d'un pays où victimes et bourreaux doivent cohabiter.Le site de France Culture vous propose une journée spéciale à ce sujet avec, notamment, des émissions podcastables et une bibliographie, bref un panorama très complet de ce drame.
Historique colonial : en 1891, l'Allemagne intégra le Rwanda, ainsi que le Burundi, à sa colonie d'Afrique-Orientale. Lors de la I GM, des troupes franco-belges occupèrent le pays. En 1923, l'administration du Rwanda fut confiée à la Belgique par la Société des Nations car ainsi va le monde. Le Rwanda ne devint indépendant qu'en 1962.
D'autre part, de l'autre côté de la frontière, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (capitale Kinshasa), la situation s’est terriblement aggravée ces derniers mois. Selon Amnesty International, plus de cinq millions de personnes "ont déjà perdu la vie depuis 1998 en raison du conflit en RDC."
Pour en savoir plus, lisez l'entretien là-dessus avec le chercheur congolais Jean-Paul Kobanda tenu le 11/11/08 et publié par Afrik.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire