mercredi 15 juin 2011

Orthographe et Orthogaffes


Orthogaffe.com vous propose une approche cocasse du français et ses accrocs qui entraînent tant de gaffes... La photo-vignette ci-dessus est la déclaration de principes du site.
Vous y trouverez une page de citations au sujet des complexités de l'orthographe française qui se termine par une anecdote humoristique transmise par Chamfort :
Madame Beauzée, épouse d'un Académicien, avait un amant.  Un jour son époux les surprit. Son amant dit : "quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille". Monsieur Beauzée, toujours puriste, lui dit : "... que je m'en allasse, Monsieur".
L'équipe artistique d'Orthogaffe.com a recours à des sketchs vidéo rigolos pour illustrer ses astuces vis-à-vis de ces subtilités du français qui vous enquiquinent ; en voici un exemple :
Orthogaffe.com Épisode 24. Subjonctif ou indicatif après "après que" ?


Pour mieux vous repérer dans ce site, profitez de leur index pédagogique.
Enfin, ils annoncent la sortie d'Orthogaffe.com en bande dessinée pour janvier 2012.

Quant au sujet et si on simplifiait l'orthographe, j'espère vous concocter ici un article là-dessus un de ces jours. Entretemps, voici encore une vidéo...


...et deux cas de figure de propositions en marche ; il s'agit de deux mouvements différents qui vous inciteront certainement à réfléchir à l'égard d'une possible réforme de l'orthographe française : le site du très polémique ortograf.net (d'emblée, vous aurez l'occasion de vérifier, par exemple, à quel point la langue -dès lors qu'elle est écrite- devient image, et image fortement accrochée aux parois de notre cerveau...) et le site ALFOGRAF, celui du mouvement Ortograf.

Aucun commentaire: