Le film a été tourné en Israël et en Cisjordanie en mai 2011, cinq mois avant la demande du Président de l'Autorité palestinienne de reconnaître la Palestine comme État membre de l'ONU. Suite à cette demande, la Palestine est devenue le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). L'annonce a été officialisée lundi 31 octobre.
Le premier épisode des sept qui composent le film a donc été mis en ligne vendredi. On compte en diffuser un chaque semaine. Dans ce premier volet, on voit bien que le documentaire s'appuie sur les interventions de nombreux Israéliens, juifs ou arabes, anonymes ou bien connus, dont le romancier et poète Aharon Appelfeld, l'historien médiéviste Gadi Algazi et l'historien Shlomo Sand, professeur à l'université de Tel Aviv et auteur de Comment le peuple juif fut inventé.
Ce documentaire a été sélectionné par le festival Visions du réel 2012 (section Media Library), qui se déroulera à Nyon du 20 au 27 avril.
Vidéo : Entretien avec Camille Clavel, auteur et réalisateur du webdocumentaire "Vers où Israël ?"
Source : Courrier international sur Vimeo.
Source : Courrier international sur Vimeo.
1 commentaire:
Shalom Camille. Je viens de visionner le première épisode de votre film ainsi aue votre présentation.Merci pour votre travail et surtout pour le point d'interrogation. Je suis moi même petite fille de survivants et de résistants. J'ai fait mon Alyah il y a 12 ans à jerusalem et cela m'a sauvé la vie. Sur tous les plans (sauf financier bien entendu).
J'avais envie de partager une réflexion avec vous après avoir entendu votre phrase sur la reconnaissance de la souffrance des palestiniens par les Juifs Israëliens. J'ai immédiatement pensé que pour être capable de regarder la souffrance de leur fraîche victime dans les yeux, les juifs du monde entier et particulièrement ceux vivant en Israël (grâce à Dieu) sont tout d'abord obligés de regarder, de se réconcilier , de consoler et d'embrasser leur propre souffrance et leur propore victime intérieure. Pour devenir des Humains, des êtres en marche, des êtres responsables ,des êtres complets et réparés sur le plan psychologique, physique, mental et spirituel, Israël doit se réconcilier avec sa propre souffrance. Avec sa propre histoire de souffrance éternelle.
Cela demande un long et courageux travail que malheureusement peu sont capables ou peuvent avoir la grâce de prendre le temps et l'espace pour l'effectuer. il faut beaucoup de foi et d'endurance, de connaissances et d'amour de la vie pour le faire.
Je crois qu'il serait judicieux de trouver des aides dans la communauté internationale pour aider Israël à faire ce tikoun (réparation) et pour pouvoir alors ésperer un Paix durable et une vie en Harmonie ici. La communauté internationale veut elle vraiment cette réparation ? Point d'interrogation.
Vous n'êtes pas sans savoir que la promiscuité entre différentes communautés juives en Israël est aussi un challenge malheureusement souvent explosif. Comment vivre en paix entres juifs d'opinions, d'origines, de chappelles différentes cela est aussi une de mes questions.
J'éspère que votre travail et votre film suscitera un éveil dans les consciences en faveur de la paix durable et du vrai travail intérieur pour Israël et pour les pays qui l'entourent et ne l'embrasse pas.
Beatzlakha.
Hanah Golda Anaëlia Ben david
Enregistrer un commentaire