Voici des photos prises lors de notre périple d'avril 2007.
Coïncidence? Depuis que notre dessinateur a commenté ses derniers dessins sur les minarets pour Le Monde.fr, son site personnel n’est plus accessible
Philologue, traducteur, jadis prof de français par temps d'anglobais obligatoire, désormais à la retraite (du travail, pas de la vie).
A partir du 10 décembre 2009, les entreprises et les particuliers résidant au sein l’Union européenne pourront enregistrer des noms de domaine .eu internationalisés (IDNs).
Les IDNs sont des noms de domaine qui contiennent des caractères non définis par la norme ASCII. Ces caractères incluent, par exemple, le å suédois, le ü allemand, le ș roumain, ainsi que l’ensemble des caractères des alphabets utilisés pour le Grec et le Bulgare.
Les IDNs sont particulièrement importants pour le .eu car l’Union européenne compte 27 Etats-membres et 23 langues officielles. Beaucoup de ces langues utilisent des alphabets contenant des caractères non définis par la norme ASCII.
C'est pas raciste, c'est esthétique : autant le blanchiment se fond dans le paysage, autant le minaret, ça fait tache.Vous ignorez de quoi il retourne ? Suisseinfo.ch a trouvé une tournure géniale pour présenter comme une assertion affirmative ce qui n'est qu'une... interdiction :
LES INDÉGIVRABLES (Bulle de la vignette), par Xavier Gorce ; Check-list du Monde, mercredi 2 décembre 2009.
Les citoyens helvétiques ont accepté par 57,5% des suffrages une initiative populaire exigeant l'interdiction de construire de nouveaux minarets en Suisse.
Le site de Chappatte attaqué ?Coïncidence? Depuis que notre dessinateur a commenté ses derniers dessins sur les minarets pour Le Monde.fr, son site personnel n’est plus accessible
Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 décembre 2003, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.Cette bibliothèque virtuelle est actuellement riche de plus de 800 livres audio gratuits.
Notre principal outil d’action est notre site internet, créé en mars 2007, qui a deux fonctions :
1) Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits.
Voir : Notre bibliothèque de livres audio gratuits.
2) Recenser tous les autres livres audio disponibles gratuitement sur internet.
Voir : Nos liens vers d’autres sites de livres audio gratuits.
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Agnès Varda invente une forme d’autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.
Une femme libre et curieuse !
Le café par EMCA Angoulême sur Vimeo.
"l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a lancé une campagne pour prévenir le stress des salariés. Articulée autour d'un site, mieuxvivreautravail.anact.fr, cette campagne a pour objectif, selon Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'Anact, de "donner aux acteurs de l'entreprise - syndicats, managers, médecins du travail, CHSCT, etc. - les outils concrets pour agir contre le stress au travail". Sur cette déclinaison française d'une campagne européenne, un questionnaire permet d'évaluer son niveau de stress, et le cas échéant, donne des conseils sommaires pour s'en défaire : identifier les tensions, en discuter entre salariés et employeurs... En Europe, plus d'un travailleur sur quatre souffre du stress. Ce mal serait la raison de plus de 50 % de l'absentéisme dans les entreprises."Pour l'instant, je vous fais grâce des suggestions qu'éveillent en moi les solutions Darcos, les discussions salariés / employeurs ou l'expression "mieux vivre au travail" (un pur régal). Je souris rien qu'à l'idée d'une glose de Rafael Sánchez Ferlosio à ce propos et vous laisse une pensée de notre cher Chamfort facilement extrapolable à d'autres temps et d'autres latitudes :
Paris, ville d'amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.
(Chamfort, Maximes et Pensées, 495)
Pour bien commencer
Ma petite journée
Et me réveiller
Moi, j'ai pris un café
Un arabica
Noir et bien corsé
J'enfile ma parka
Ça y est je peux y aller
« Où est-ce que tu vas ? »
Me crie mon aimée
« Prenons un kawa
Je viens de me lever »
Étant en avance
Et un peu forcé
Je change de sens
Et reprends un café
A huit heures moins l'quart
Faut bien avouer
Les bureaux sont vides
On pourrait s'ennuyer
Mais je reste calme
Je sais m'adapter
Le temps qu'ils arrivent
J'ai l'temps pour un café
La journée s'emballe
Tout le monde peut bosser
Au moins jusqu'à l'heure
De la pause-café
Ma secrétaire entre :
« Fort comme vous l'aimez »
Ah mince, je viens d'en prendre
Mais maintenant qu'il est fait…
Un repas d'affaire
Tout près du Sentier
Il fait un temps super
Mais je me sens stressé
Mes collègues se marrent :
« Détends-toi, René
Prends un bon cigare
Et un petit café… »
Une fois fini
Mes collègues crevés
Appellent un taxi
Mais moi j'ai envie d'sauter
Je fais tout Paris
Puis je vois un troquet
J'commande un déca
Mais recaféiné
Solo
J'arrive au bureau
Ma secrétaire me fait :
« Vous êtes un peu en retard
Je me suis inquiétée »
J'la jette par la f'nêtre
Elle l'avait bien cherché
T'façons faut qu'je rentre
Mais avant un café
Attendant l'métro
Je me fais agresser
Une petite vieille me dit :
« Vous avez l'heure s'vous plaît ? »
Je lui casse la tête
Je la pousse sur le quai
Je file à la maison
Et j'me sers… devinez…
« Papa, mon Papa,
En classe je suis premier »
Putain mais quoi ?
Tu vas arrêter de m'faire chier ?
Qu'il est con ce gosse !
En plus il s'met à chialer !
J'm'enferme dans la cuisine
Il reste un peu de café
Ça fait quatorze jours
Que je suis enfermé
J'suis seul dans ma cuisine
Et je bois du café
Il faudrait bien qu'je dorme
Mais les flics vont m'choper
Alors je cloue les portes
Et j'reprends du café
Je vous relaie aussi le dossier que lui consacre le Nouvel Observateur sous le titre LE DERNIER DES GÉANTS ; c'était bien celui que l'hebdomadaire avait choisi en mai 2008 pour lui dédier son numéro 2269 : il s'agissait de fêter les 100 ans de Lévi-Strauss et son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade. Aude Lancelin écrivait dans son article Un Indien dans le siècle :Avec lui, c'est une partie du XXe siècle qui s'éteint. Claude Lévi-Strauss aurait eu 101 ans fin novembre. Il est mort vendredi dernier, sans bruit [Note du prof : Il est mort dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier]. Mais l'annonce officielle de sa mort, hier, a elle retenti partout dans le monde, notamment au Brésil, terrain de prédilection de l'anthropologue français. Bien que Lévi-Strauss vivait reclus depuis plusieurs années, son rayonnement intellectuel était toujours aussi vif, souligne O Estado de Sao Paulo. Il risque de ne pas s'éteindre de sitôt. "Son héritage est tel qu'il ne tient pas dans une discipline", souligne Epoca. Psychanalyse, sémiologie, études littéraires, histoire, sociologie..., ses études sur les Indiens du Mato Grosso et d'Amazonie ont influencé de nombreux champs. Symbole de cette pluridisciplinarité, Tristes Tropiques, mi-étude anthropologique, mi-réflexion philosophique, mais surtout chef-d'œuvre littéraire, sur lequel s'est attardé Veja. Le Correio da Manha retient, lui, l'humilité de ce penseur, qui plaçait la nature au-dessus de tout, notamment de l'homme. Une réflexion qui a été jusqu'à imprégner la bossa nova. Le chanteur Caetano Veloso confie ainsi à G1 son admiration pour l'anthropologue, cité dans sa chanson "O Estrangeiro".
(...) «Il n'y a plus rien à faire: la civilisation n'est plus cette fleur fragile qu'on préservait, écrivait-il dans "Tristes Tropiques" en 1955, le livre unanimement salué par Bataille, Aron ou Blanchot, et qui le révélera au public. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave.» Emprise totale de l'homme sur une nature massacrée, destruction accélérée de toute diversité culturelle à travers le globe, ainsi le chercheur désenchanté, qui n'avait jamais envisagé sérieusement de transformer politiquement le monde, a-t-il aussi fini par renoncer à le sauvegarder. «Ce n'est pas pour perpétuer cette diversité que je lutte, déclarait-il ainsi dès 1967, à la parution du deuxième volume des "Mythologiques", mais pour en préserver le souvenir.»
s'adressant aux passionnés de toiles (en salle ou sur le Web), Cinetrafic est un nouveau réseau social dédié à la cinéphilie. Parmi les services proposés, il est par exemple possible pour l'internaute de se construire une filmothèque - à partir d'une base de données de plus de 25 000 films -, de publier des critiques ou de créer des listes thématiques. Libre à l'internaute de naviguer dans cette communauté où près de 500 listes circulent déjà. Le site agrège également des photos ainsi que des vidéos issues de Youtube et Dailymotion (extraits de films, bandes-annonces...). A l'image de Facebook, Cinetrafic offre la possibilité à ses membres de partager leurs derniers coups de cœur, de devenir fan d'un film, d'établir un palmarès, ou simplement de noter des films. (Le Monde, 22/10/09)À vous d'en profiter.
Albert Uderzo a dévoilé la couverture de son nouvel album à paraître le 22 octobre prochain : L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or. Un album de 56 pages de bandes dessinées où s'enchaînent de courtes histoires au cours desquelles de nombreux personnages de l'univers d'Astérix préparent dans le plus secret une inoubliable fête d'anniversaire. Pendant ce temps, Astérix et Obélix sont partis en forêt chasser le sanglier sans se douter de rien…Ceci dit, ou reproduit, je ne peux pas m'empêcher de me rappeler l'amère critique faite par François Reynaert dans le nº 2138 du Nouvel Observateur, en octobre 2005, suite à la publication de l'album Le Ciel lui tombe sur la tête (album 33 de la série), et qui visait Albert Uderzo très directement. Voici son dernier paragraphe :
Albert Uderzo avoue s'être beaucoup amusé en redessinant pour cette occasion de nombreux personnages des anciens albums. Et si le nouvel opus ne pouvait les rassembler tous (il y en a près de 400 !), peu manquent à la fête, les uns imaginant des cadeaux d'anniversaire, les autres envoyant leurs messages de vœux.
Albert Uderzo n'oublie pas son ami René Goscinny, disparu en 1977, qui aurait été si heureux et si fier de voir célébrés de si belle manière les personnages qu'ils ont créés ensemble. Il a donc décidé d'illustrer de ses dessins un texte, jamais paru en album, du génial scénariste !
D'autres surprises sont annoncées et, dans l'assemblée, l'impatience est palpable. Vivement le 22 octobre 2009, par Toutatis !
Cet album est consternant, dans un sens, on est heureux que l'immense Goscinny soit mort avant d'avoir vu ça, mais, après tout, ce n'est ni le premier ni le dernier mauvais livre de l'année. Le problème est que, si l'on en croit les spécialistes, il est déjà assuré d'être celui qui se vendra le plus. Le voilà, le drame. En tant qu'auteur, Uderzo est resté coincé quelque part dans la ringardise des années 1960 ; en tant qu'éditeur, il a compris les leçons de la pire modernité. Son Astérix, maintenant, c'est du poulet en batterie ; à part la carcasse et les deux plumes qu'on a laissées autour pour tromper le chaland, il n'a plus rien à voir avec la volaille qu'il prétend être. Et quelle importance, placé en tas dans tous les hypermarchés, il se vend dix fois mieux ! Il est vrai qu'on y a mis les moyens. Il paraît que depuis le mois de septembre cette pauvre Belgique a été réquisitionnée au service de l'astérixo-marketing, le Manneken-Pis lui-même a été déguisé en Obélix. Notez, ça, c'est plutôt drôle, cette statue est mondialement célèbre pour le petit silex qui lui pend devant, la voir avec un gros menhir derrière doit être un vrai changement. Les pires ressources du merchandising ont été mises à profit, jusqu'à cette volonté de garder le « secret » sur l'album jusqu'à sa mise en vente. Vous voyez l'idée : il s'agissait d'éviter à la critique de faire son métier. Depuis, dans tous les journaux, en Belgique, en France, au Canada, elle l'a fait. Trop tard, le coup est parti, les piles étaient mises en place, les pauvres gens pouvaient se faire plumer et nous autres en sommes réduits à rêver en silence aux aventures premières du petit Gaulois à casque ailé qui fit frémir notre enfance : c'est sûr, il doit bien exister quelque part dans ce monde une potion magique qui nous aidera à vaincre cette plaie du temps, les légions du marketing et du profit, mais quel druide nous en indiquera la recette ?À vous d'en juger.
La première scène du film est l'une des plus belles. Dans l'ombre du fourgon de police qui les conduit vers la torture et la mort, Missak Manouchian et ses camarades, serrés comme des sardines, menottés, regardent passer les Parisiens, hommes, femmes et enfants, libres dans la douce lumière d'une journée ensoleillée. Bouleversant contraste car, en réalité, le responsable des Francs-tireurs et partisans de la main-d'oeuvre immigrée de Paris et ses amis ont choisi d'être libres jusqu'au bout, alors que Paris est une prison à ciel ouvert.Décidément, Robert Guédiguian s'éloigne comme toujours de l'actualité pour lui préférer la vie réelle, celle des gens en chair et en os, que ce soit à travers l'intrahistoire (cf. Marius et Jeannette, La Ville est tranquille, etc.) ou une Histoire plus célèbre, comme dans L'Armée du crime. Si vous le souhaitez, cliquez dessus pour voir sa Bande-annonce.
(...) L'Armée du crime insiste sur l'idée de contradiction. Contradiction, par exemple, entre l'organisation et les militants de base : ceux-ci sont sommés de sacrifier leur vie familiale, amoureuse, en souffrent et le disent. Contradiction aussi entre l'obligation de tuer et l'amour de la vie qui anime ces « terroristes ». Quand il jette une grenade sur une patrouille nazie, Manouchian revient sur les lieux, regarde les corps, et son visage exprime la plus profonde amertume.
(...) Ainsi Manouchian pouvait écrire à Mélinée, sa femme, le 21 février 1944, jour de son exécution : « Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. »
Lorsqu’il commentait cette période [de la résistance], Arsène Tchakarian disait :«La France c’était le pays des libertés, mais on se battait aussi par anti-fascisme», racontait Arsène Tchakarian à l’AFP en 2011.
« Nous n’étions pas des héros. Il ne faut pas croire que nous n’avions pas peur. Nous avons résisté parce que nous en avions la possibilité : pas de famille, pas de travail. Et parce que nous aimions la France. Elle nous avait adoptés. »
« C’est une chanson magnifique que nous avions déjà enregistré sur un album dédié à Brel il y a une dizaine d’années. Elle correspond bien à l’idée que nous nous faisons de la chanson et de la poésie sociale. Elle décrit le monde ouvrier en faisant appel à l’émotion, avec affection et réalisme, mais sans misérabilisme. »Comme la technologie nous l'accorde, je vous joins ladite vidéo de Zebda suivie d'une autre d'une rare éloquence conçue par Dominique H. Villeneuve : l'assemblage de la voix de Brel interprétant sa chanson et des images de l'album de Pierre Miquel s'avère plus que marquant.
Culturebox, une plateforme consacrée à la culturePour l'info de l'Obs à ce propos, cliquez ici.
France Télévisions a lancé une plateforme numérique consacrée à la culture qui permettra de suivre des spectacles en direct, de revoir les émissions de ses chaînes ou de s'informer sur l'actualité culturelle. Lancée mercredi 19 juin sur tous les supports (Web, Web mobile, tablette et TV connectée), Culturebox a remis au goût du jour un site du même nom sur la culture, créé en 2007 par France 3. Plusieurs événements et représentations ont déjà été mis en ligne, essentiellement des opéras et des concerts de musique classique pour le moment, et le service public promet des "centaines d'heures de spectacles par an". Les captations sont réalisées spécifiquement pour Culturebox, certaines sont diffusées en même temps que le direct à antenne, d'autres avant diffusion, ou encore en exclusivité numérique. Le festival Montpellier Danse, fin juin, ou encore Rock en Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), fin août, figurent parmi les "lives" bientôt disponibles. En plus des directs, la plateforme numérique permettra de voir ou revoir les émissions culturelles de France Télévisions, et de s'informer sur l'actualité de la planète culture : guide des sorties, infos... Plateforme similaire et concurrente, Arte Live Web enregistre des visites en augmentation d'environ 20 % et des pages vues en hausse de 40 % à plus d'un million de pages vues mensuelles, selon Arte.
Vous faut-il vous tirer d'un embarras linguistique ? La Banque de dépannage linguistique (BDL) est le service conçu par l'Office québécois de la Langue française à ce propos. C'est « un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication. »
En voici un cas de figure : dans le domaine de la comparaison, vous avez des doutes à l'égard de l'opposition "aussi" - "autant" ? Cliquez sur le lien et vous vérifierez les explications et les exemples fournis par cette banque de dépannage linguistique à ce propos.
D’autre part, Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de données terminologiques qui rassemble les termes appartenant à des domaines de spécialité ; il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire usuel.
Enfin, l'OQLF a sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs sites Web sur le français présentement disponibles dans Internet. Ces sites sont fiables, conviviaux, généralement gratuits et rédigés dans une langue de qualité. Pour accéder aux liens qui sont les plus susceptibles de vous intéresser, cliquez soit sur le profil d'usager qui vous correspond le mieux, soit sur un des sujets proposés par la toile.
En matière de dépannage linguistique, un autre site qui est à votre disposition, c'est ORTHONET, créé et géré par le Conseil International de la Langue française.
_________________________
Mise à jour du 2.12.2020 :
Voici les outils complémentaires de la BDL dont vous disposez actuellement :
Le grand dictionnaire terminologique
Banque de fiches terminologiques qui renseignent sur des concepts liés à des domaines d’emploi spécialisés.
Formation sur la rédaction épicène
Formation sur la féminisation lexicale (appellations de personnes) et la rédaction épicène (textes). Exercices et corrigé offerts pour mettre en pratique la rédaction épicène.
Outils pour les personnes apprenantes
Ressources pédagogiques offertes pour soutenir les personnes apprenantes dans leur apprentissage du français.
Capsules grammaticales sur les règles d’accord de base dans le groupe du nom. Exercices et corrigés.
Modèles de communications écrites téléchargeables
Modèles de communications écrites téléchargeables gratuitement et utilisables avec le logiciel Word de Microsoft.
Banque de noms de lieux du Québec
Information précise sur plus de 273 000 noms de lieux du Québec.
Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail est le fruit d'une collaboration entre l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Bureau de la traduction (BT) du gouvernement du Canada. Il présente la terminologie bilingue relative à plus de 80 concepts de ces domaines.
D'autre part, comme il n’est pas toujours évident de déterminer le genre des noms de pays et les prépositions dont il faut les faire précéder, vous pouvez accéder à un tableau idéal pour consulter des dizaines de ces noms de pays sur le site de TERMIUM Plus® (The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank).