mardi 15 décembre 2009

Carcassona...

...est le nom de Carcassonne dans la langue du pays, l'occitan. Les voyages du Département de Français de l'E.O.I. de San Fernando de Henares nous y ont emmenés à deux reprises. La ville doit sa renommée à la Cité médiévale dont vous avez une image dans la méthode de NB 1. Elle fut restaurée par l'architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-79), auteur aussi d'autres réhabilitations célèbres comme celle de la basilique Ste.-Marie Madeleine de Vézelay.
Voici des photos prises lors de notre périple d'avril 2007.



Pont-Vieux et vue de la Cité médiévale de Carcassonne


Berges de l'Aude à Carcassonne

jeudi 10 décembre 2009

Les IDNs pour le .eu

A partir du 10 décembre 2009, les entreprises et les particuliers résidant au sein l’Union européenne pourront enregistrer des noms de domaine .eu internationalisés (IDNs).
Les IDNs sont des noms de domaine qui contiennent des caractères non définis par la norme ASCII. Ces caractères incluent, par exemple, le å suédois, le ü allemand, le ș roumain, ainsi que l’ensemble des caractères des alphabets utilisés pour le Grec et le Bulgare.
Les IDNs sont particulièrement importants pour le .eu car l’Union européenne compte 27 Etats-membres et 23 langues officielles. Beaucoup de ces langues utilisent des alphabets contenant des caractères non définis par la norme ASCII.

Cette information copiée-collée provient du site de l'EURid, registre privé à but non lucratif qui gère les .eu, les noms de premier niveau pour l'Union européenne. Pour savoir quels sont les caractères finalement admis dans le Gotha d'Internet, pour l'instant d'une manière limitée, cliquez dessus.
On se demande bien pourquoi le monde en général, l'Union européenne en particulier, ont accepté si longtemps la tyrannie de la norme ASCII, inventée en 1961 par Bob Berner et destinée à un domaine exclusivement anglophone ; ce n'est pas par hasard que le sigle en question signifie American Standard Code for Information Interchange, c'est-à-dire, « Code étasunien normalisé pour l'échange d'information ». Étasunien, vu que l'Amérique n'est pas que les Étas-Unis d'Amérique et pour contrecarrer l'esprit impérial sous-jacent à l'usurpation du terme "Amérique" par les voisins du Nord des Mexicains. Bref, l'ASCII contient les caractères nécessaires pour écrire en anglais, ce qui a comporté et comporte une barrière expressive énorme pour tous les terriens parlant des langues autres que l'anglais. Vous vous rappelez certainement, par exemple, bon nombre d'adresses URL illisibles par la présence de symboles de tout poil les défigurant, n'est-ce pas ? Saluons donc et en tout cas cette journée du 10 décembre 2009 car elle nous apporte un délice de petite nouveauté qui pourrait en entraîner d'autres pour l'avenir.
Pour ceux qui n'arrivent pas tellement à déceler les enjeux de toutes sortes attachés à l'usage d'une ou plusieurs langues, ou les dangers qui découlent d'un bouillon de culture rageusement anglophone et monolingue, je conseille la lecture d'El Lenguaje como cultura (Una crítica del discurso sobre el lenguaje), un essai d'Enrique Bernárdez, professeur de Philologie Anglaise à l'Université Complutense de Madrid —donc, peu suspect à cet égard—, publié l'année dernière par Alianza Editorial.

mercredi 9 décembre 2009

Ma ville est le plus beau parc



"Ma ville est le plus beau park" est une incitation à faire de sa ville le plus bel endroit du monde, une invitation à la "citoyenneté active", une chanson "dont le thème et les développements sortent tout droit d'un chapitre du roman de Claude Sicre Chronique dels Happy Jours in Tolosa, Francia (à paraître chez Grasset)", nous dit-on dans le livret du disque. La chanson fait partie de l'album homonyme publié en 1995 par Claude Sicre et Ange B., c'est-à-dire, le duo de rap toulousain et occitan Fabulous Trobadors.
On va l'écouter en classe d'NB 1 car elle tombe bien : nous avons déjà abordé la leçon 1 du dossier 2, Le quartier a la parole, où il était question de vous tenter à parler de votre quartier ou votre ville à partir du dialogue de démarrage.

Il existe sur la Toile un projet destiné à vous faire écrire à ce propos. Il s'agit d'"Ecrire la ville", un atelier d'écriture interactif qui fut lancé en novembre 2008 à l'initiative de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de l'écrivain François Bon. Il se peut qu'un jour vous vous en serviez, pourquoi pas ?
Puisqu'on y est, je rappelle aux amis des livres l'existence de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, qui vous propose à l'heure actuelle presque un million de documents dont presque 400 000 en mode texte. Parmi ses innovations technologiques, Gallica met à notre disposition un nouveau visualiseur qui "permet de feuilleter de façon fluide tous les livres de Gallica. D'un simple clic l'internaute fait défiler les pages à son gré : verticalement ou horizontalement, deux par deux en vis-à-vis ou page par page. Le zoom est plus puissant et donne accès rapidement à un niveau de détail plus grand".

Et pour conclure, encore un hommage à Toulouse, Tolosa...
Par Zebda :



Et par Claude Nougaro :


mercredi 2 décembre 2009

Hiver glaçant en Suisse

C'est pas raciste, c'est esthétique : autant le blanchiment se fond dans le paysage, autant le minaret, ça fait tache.
LES INDÉGIVRABLES (Bulle de la vignette), par Xavier Gorce ; Check-list du Monde, mercredi 2 décembre 2009.
Vous ignorez de quoi il retourne ? Suisseinfo.ch a trouvé une tournure géniale pour présenter comme une assertion affirmative ce qui n'est qu'une... interdiction :

Les citoyens helvétiques ont accepté par 57,5% des suffrages une initiative populaire exigeant l'interdiction de construire de nouveaux minarets en Suisse.

L'esprit de clocher a la peau dure. Je ne sais pas ce qu'en dit la corporation des architectes suisses, si vous me permettez le sarcasme ; entretemps, vous disposez, par exemple, du commentaire d'Alain Gresh dans le blog du Monde diplomatique.
D'autre part, vous pouvez cliquer ci-contre pour connaître le communiqué rendu public par l'Union juive française pour la Paix (UJFP) à ce propos, ou l'affolement exprimé par Jacques-Marie Bourget dans le site de Bakchich Info.
Le Monde relaie l'avis et des vignettes du dessinateur Patrick Chappatte, collaborateur du quotidien genévois Le Temps. Il est né à Karachi (Pakistan), sa mère est libanaise et son père suisse.
Enfin, mettez-vous au courant de l'intelligente initiative de Dirty Hands, atelier genévois de sérigraphie qui tenta le 30 octobre de conjurer l'indigence d'esprit qui se préparait. Le site de l'atelier invitait et invite toujours à se télécharger un minaret en carton que l'on peut ériger "sans autorisation de construire".

NOTE postérieure : Dès la publication sur le web du Monde du portfolio sonore mentionné, le site de Chappatte a été boycotté. Voilà le titre et le chapeau de l'information publiée là-dessus par le journal Le Temps le 3 décembre 2009 :
Le site de Chappatte attaqué ?

Coïncidence? Depuis que notre dessinateur a commenté ses derniers dessins sur les minarets pour Le Monde.fr, son site personnel n’est plus accessible

En lire plus.

mardi 1 décembre 2009

Des livres à lire et à entendre

Pedro, élève de NB 1, me rend état d'un site créé pour proposer des livres audio à écouter et télécharger. Voici comment ils expliquent leur concept :

Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 décembre 2003, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.
Notre principal outil d’action est notre site internet, créé en mars 2007, qui a deux fonctions :
1) Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits.
Voir : Notre bibliothèque de livres audio gratuits.
2) Recenser tous les autres livres audio disponibles gratuitement sur internet.
Voir : Nos liens vers d’autres sites de livres audio gratuits.
Cette bibliothèque virtuelle est actuellement riche de plus de 800 livres audio gratuits.

vendredi 27 novembre 2009

TV5Monde et votre apprentissage

Dans le domaine des médias publics, vous disposez de divers sites officiels spécialement conçus pour votre apprentissage en français. Comme dans la leçon 3 du dossier 1 de la méthode de NB1, on vous parle de TV5Monde, télévision publique, généraliste, francophone et mondiale, permettez-moi de vous rappeler que son site web propose, depuis juin 2007, un double dispositif multimédia à l'intention des enseignants et des apprenants : Apprendre.TV et Enseigner.TV.

Parmi les outils pédagogiques mis en place par TV5, il faut souligner tout d'abord 7 Jours sur la Planète, émission destinée à vous aider dans votre travail dans les domaines de la compréhension et l'expression écrites et orales : à partir de séquences de ce journal télévisé, on a établit trois niveaux du CECR : A2, B1, B2. Vous y trouverez des exercices en ligne et un espace enseignants comprenant des activités pour la classe et des outils complémentaires.
Sur TV5 - Langue française , vous trouverez définitions et traductions, dictionnaire multifonctions, B.D. (BDMix; mode d'emploi et exercices ), jeux de lettres, expressions imagées, virelangues, actualité de la Francophonie, les dictées de Pivot, littérature, blogs, vidéos...

Il y a quelques mois, TV5 a renouvelé et élargi son offre pédagogique moyennant la création de TiVi5, Enseigner le français, Apprendre le français. TiVi5 vous permet d'accéder à La Web TV jeunesse de TV5 Monde et ses rubriques : dessins animés, infos, émissions, la surprise, mes préférés, jeux, concours, à voir sur TV5 Monde et Apprendre.

Quant à l'obtuse servilité proconsulaire de l'expression "TiVi5", je voudrais bien débiter, avec Desproges : ça m'étonnerait qu'elle passe l'hiver. Malheureusement, ces hivers à nous sont plutôt à la défaite...

lundi 16 novembre 2009

Les plages d'Agnès

Nous avons vu l'année dernière, en classe de NI 2, un grand film d'Agnès Varda, éclairant et délicat en même temps. C'était Les glaneurs et la glaneuse, sorte de road-movie sur le sujet de la récup', le recyclage. Une ancienne élève me renseigne que la Casa Encendida programme pour les 28 et 29 novembre Les plages d'Agnès, film de 2007 que je n'ai pas encore vu et où apparemment, Agnès Varda va un peu plus loin dans le domaine de l'autobiographie. Il dure 110 minutes, on pourra le voir à 20h00 et à 22h00. Voici sa bande-annonce et une synopsis :



En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Agnès Varda invente une forme d’autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.
Une femme libre et curieuse !

jeudi 12 novembre 2009

Communiquer en classe

En vue d'aider mes chers débutants, voici un site où vous trouverez quelques expressions typiques de la classe de français langue étrangère avec audio -à écouter, voire télécharger.
J'espère qu'il vous sera utile à l'heure de vous entraîner de manière autonome. Bon courage !

MISE À JOUR du 27.10.2014 :

Comme ce lien ne fonctionne plus, je vous en propose un autre : cliquez ici. C'est un enregistrement de Podcast Français Facile.

AJOUT POSTÉRIEUR :

 

Par Français en dialogue


Même les pigeons vont au paradis

Pour ceux qui ne sont pas allés à Alcalá de Henares voir les courts métrages francophones d'ALCINE, voici encore un nouvel échantillon.
"Même les pigeons vont au paradis", de Samuel Tourneux, a énormément plu. Drame à trois personnages [Le prêtre : "Il faut gagner sa place au paradis". M. Moulin : "Faut que j'casse ma pipe pour aller au paradis ?". La Camarde : "Chuis à la bourre !"...], le film a mérité le prix du public du Festival de Cine de Terror de San Sebastián 2007.



jeudi 5 novembre 2009

Le Café

Suite à notre projet d'excursion à Alcalá, afin d'y voir les courts métrages francophones —tous d'animation— du festival ALCINE, un certain nombre d'élèves ont commencé à fouiller dans le Net en vue de repérer des vidéos d'animation en français. Jorge, un élève de NB 1, en a déniché une de remarquable et me suggère de l'insérer dans le blog du prof, ce à quoi j'obtempère avec plaisir et sans tarder...
 
 
... d'autant plus qu'il s'agit d'un film de fin d'études : Le Café * est une production de l'École des Métiers du Cinéma d'Animation (l'EMCA, née à Angoulême en 1999), réalisée en 2007 par Stéphanie Marguerite ; Émilie Tarascou. Oldelaf ; Mr D signent la musique.

Angoisse, fatigue, franc épuisement, stress poussent pas mal de travailleurs au café. Et au pousse-café et autres marcs pas de café. Et —ce qui pis est— en vitesse et sans liesse. Et puis, en France, arrivés au moment de boire la tasse, on a droit trop souvent à des "cafés fétides et pleins de bulles comme une eau de lessive", pour utiliser l'expression d'Olivier Rolin dans son roman Tigre en papier. Encore heureux qu'il y a le calva !

Il ne faut pas se souvenir de la terrible série de suicides chez France Télécom pour voir autour de nous ce qui se passe et qui est, en effet, fort de café : production bête, aveugle et souvent contre-productive, et consommation encore plus bête remplacent la vraie vie. Nous apprenons ces jours-ci que, dans le but de prouver à la société française la volonté gouvernementale de juguler les suicides des employés de F. T., Xavier Darcos, le ministre concerné, vient d'annoncer un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail. "En parallèle", lis-je dans Le Monde,

"l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a lancé une campagne pour prévenir le stress des salariés. Articulée autour d'un site, mieuxvivreautravail.anact.fr, cette campagne a pour objectif, selon Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'Anact, de "donner aux acteurs de l'entreprise - syndicats, managers, médecins du travail, CHSCT, etc. - les outils concrets pour agir contre le stress au travail". Sur cette déclinaison française d'une campagne européenne, un questionnaire permet d'évaluer son niveau de stress, et le cas échéant, donne des conseils sommaires pour s'en défaire : identifier les tensions, en discuter entre salariés et employeurs... En Europe, plus d'un travailleur sur quatre souffre du stress. Ce mal serait la raison de plus de 50 % de l'absentéisme dans les entreprises."
Pour l'instant, je vous fais grâce des suggestions qu'éveillent en moi les solutions Darcos, les discussions salariés / employeurs ou l'expression "mieux vivre au travail" (un pur régal). Je souris rien qu'à l'idée d'une glose de Rafael Sánchez Ferlosio à ce propos et vous laisse une pensée de notre cher Chamfort facilement extrapolable à d'autres temps et d'autres latitudes :
Paris, ville d'amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.
(Chamfort, Maximes et Pensées, 495)


* PAROLES de la chanson :

Pour bien commencer
Ma petite journée
Et me réveiller
Moi, j'ai pris un café
Un arabica
Noir et bien corsé
J'enfile ma parka
Ça y est je peux y aller

« Où est-ce que tu vas ? »
Me crie mon aimée
« Prenons un kawa
Je viens de me lever »
Étant en avance
Et un peu forcé
Je change de sens
Et reprends un café

A huit heures moins l'quart
Faut bien avouer
Les bureaux sont vides
On pourrait s'ennuyer
Mais je reste calme
Je sais m'adapter
Le temps qu'ils arrivent
J'ai l'temps pour un café

La journée s'emballe
Tout le monde peut bosser
Au moins jusqu'à l'heure
De la pause-café
Ma secrétaire entre :
« Fort comme vous l'aimez »
Ah mince, je viens d'en prendre
Mais maintenant qu'il est fait…

Un repas d'affaire
Tout près du Sentier
Il fait un temps super
Mais je me sens stressé
Mes collègues se marrent :
« Détends-toi, René
Prends un bon cigare
Et un petit café… »

Une fois fini
Mes collègues crevés
Appellent un taxi
Mais moi j'ai envie d'sauter
Je fais tout Paris
Puis je vois un troquet
J'commande un déca
Mais recaféiné

Solo

J'arrive au bureau
Ma secrétaire me fait :
« Vous êtes un peu en retard
Je me suis inquiétée »
J'la jette par la f'nêtre
Elle l'avait bien cherché
T'façons faut qu'je rentre
Mais avant un café

Attendant l'métro
Je me fais agresser
Une petite vieille me dit :
« Vous avez l'heure s'vous plaît ? »
Je lui casse la tête
Je la pousse sur le quai
Je file à la maison
Et j'me sers… devinez…

« Papa, mon Papa,
En classe je suis premier »
Putain mais quoi ?
Tu vas arrêter de m'faire chier ?
Qu'il est con ce gosse !
En plus il s'met à chialer !
J'm'enferme dans la cuisine
Il reste un peu de café

Ça fait quatorze jours
Que je suis enfermé
J'suis seul dans ma cuisine
Et je bois du café
Il faudrait bien qu'je dorme
Mais les flics vont m'choper
Alors je cloue les portes
Et j'reprends du café

mercredi 4 novembre 2009

Lévi-Strauss est mort











Hélas, je viens d'apprendre la nouvelle et j'imagine les tropiques encore plus tristes. Claude Lévi-Strauss, anthropologue, ethnologue et philosophe né à Bruxelles le 28 novembre 1908, est mort le 1er novembre. Il était un secoueur d'idées reçues et un champion de la vie, des autres êtres humains et de l'intelligence. Faute de temps, dans l'urgence, je reproduis la dépêche contenue dans la Check List du Monde là-dessus ; d'ailleurs, il est bien juste de relier l'auteur de Tristes Tropiques et le Brésil :

Avec lui, c'est une partie du XXe siècle qui s'éteint. Claude Lévi-Strauss aurait eu 101 ans fin novembre. Il est mort vendredi dernier, sans bruit [Note du prof : Il est mort dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier]. Mais l'annonce officielle de sa mort, hier, a elle retenti partout dans le monde, notamment au Brésil, terrain de prédilection de l'anthropologue français. Bien que Lévi-Strauss vivait reclus depuis plusieurs années, son rayonnement intellectuel était toujours aussi vif, souligne O Estado de Sao Paulo. Il risque de ne pas s'éteindre de sitôt. "Son héritage est tel qu'il ne tient pas dans une discipline", souligne Epoca. Psychanalyse, sémiologie, études littéraires, histoire, sociologie..., ses études sur les Indiens du Mato Grosso et d'Amazonie ont influencé de nombreux champs. Symbole de cette pluridisciplinarité, Tristes Tropiques, mi-étude anthropologique, mi-réflexion philosophique, mais surtout chef-d'œuvre littéraire, sur lequel s'est attardé Veja. Le Correio da Manha retient, lui, l'humilité de ce penseur, qui plaçait la nature au-dessus de tout, notamment de l'homme. Une réflexion qui a été jusqu'à imprégner la bossa nova. Le chanteur Caetano Veloso confie ainsi à G1 son admiration pour l'anthropologue, cité dans sa chanson "O Estrangeiro".
Je vous relaie aussi le dossier que lui consacre le Nouvel Observateur sous le titre LE DERNIER DES GÉANTS ; c'était bien celui que l'hebdomadaire avait choisi en mai 2008 pour lui dédier son numéro 2269 : il s'agissait de fêter les 100 ans de Lévi-Strauss et son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade. Aude Lancelin écrivait dans son article Un Indien dans le siècle :
(...) «Il n'y a plus rien à faire: la civilisation n'est plus cette fleur fragile qu'on préservait, écrivait-il dans "Tristes Tropiques" en 1955, le livre unanimement salué par Bataille, Aron ou Blanchot, et qui le révélera au public. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave.» Emprise totale de l'homme sur une nature massacrée, destruction accélérée de toute diversité culturelle à travers le globe, ainsi le chercheur désenchanté, qui n'avait jamais envisagé sérieusement de transformer politiquement le monde, a-t-il aussi fini par renoncer à le sauvegarder. «Ce n'est pas pour perpétuer cette diversité que je lutte, déclarait-il ainsi dès 1967, à la parution du deuxième volume des "Mythologiques", mais pour en préserver le souvenir.»

Sous le titre "Comprendre Lévi-Strauss", le hors série nº 8 du magazine Sciences humaines (nov.-déc. 2008) lui était également dédié et comportait une considérable collection d'articles. Et l'on peut aussi consulter le dossier radio de France Culture.

Donc, le nom de Lévi-Strauss restera lié pour toujours au musée parisien du Quai Branly (là où dialoguent les cultures), projeté par Jean Nouvel.
Lévi-Strauss participa à son inauguration en 2006 et lui céda une grande collection personnelle forte de 1 478 pièces. Elle est à diviser en deux grands ensembles : les collections du Brésil, objets et photos qui proviennent des missions effectuées dans les années 1930, relatées notamment dans Tristes tropiques ; les collections d’Amérique du Nord, soit 5 pièces exceptionnelles provenant de la Côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord (Colombie britannique et Alaska).
Le musée vaut vraiment le détour, tout comme son site internet qui propose une animation permettant de découvrir, en 3D, les objets les plus remarquables de ses différentes collections sur l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les Amériques. On spécifie clairement à chaque fois la provenance géographique de l'objet, l'ethnie qui y avait recours, ses matériaux et techniques de production, et sa datation. Le site suggère de même des promenades à la carte afin de faciliter de virtuelles explorations thématiques dans les collections, ou autour d'une exposition temporaire ou un événement.

Enfin, si vous souhaitez visionner chez l'INA une vidéo où l'on peut voir Claude Lévi-Strauss et Jean-Marie Le Clézio (prix Nobel de littérature 2008) s'expliquer dans le programme Apostrophes, de Bernard Pivot, le 9/9/1988, cliquez sur le lien ; ça vaut le coup. Les deux autres invités de l'émission étaient Didier Éribon et Tom Wolfe.
Vous pouvez également écouter l'émission que Là-bas, si j'y suis a consacré au musée du Quai Branly.

lundi 2 novembre 2009

ALCINE 2009

Le festival de cinéma d'Alcalá de Henares, ALCINE, revient en 2009 et nous propose encore une fois, sous sa rubrique IDIOMAS EN CORTO, une section de courts métrages en français, en allemand et en anglais.
En ce qui nous concerne, on a prévu huit projections en français : À l'époque (de Nadine Buss), À quoi ça sert l'amour (de Louis Clichy), James Monde (de Sophie Deiss et Jean-Christophe Saurel), La Belle au Bois d'Or (de Bernard Palacios), Le programme du jour (de Loïc Tari et Samantha Duris), Même les pigeons vont au paradis (de Samuel Tourneux), Migration assistée (de Pauline Pinson) et Pamplemousse (de Coralie Van Rietschoten).
Les séances auront lieu dans le Multicines Cisneros, salle 1, le 10 novembre à 11h30 et 17h30.
Voici, comme échantillon, la vidéo d'À quoi ça sert l'amour : ne ratons pas l'occasion d'en écouter l'explication chantée par Édith Piaf et Théo Sarapo !


A quoi ça sert l'amour ? / On raconte toujours / Des histoires insensées. / À quoi ça sert d'aimer ?
L'amour ne s'explique pas, / C'est une chose, comme ça, / Qui vient on ne sait d'où / Et vous prend tout à coup.
Moi, j'ai entendu dire / Que l'amour fait souffrir / Que l'amour fait pleurer. / À quoi ça sert d'aimer ?
L'amour ça sert à quoi ? / À nous donner de la joie / Avec des larmes aux yeux, / C'est triste et merveilleux.
Pourtant, on dit souvent / L'amour c'est décevant, / Il y en a un sur deux / Qui n'est jamais heureux.
Même quand on l'a perdu / L'amour qu'on a connu / Vous laisse un goût de miel. / L'amour c'est éternel.
Tout ça c'est très joli, / Mais quand tout est fini / Il ne vous reste rien / Qu'un immense chagrin.
Tout ce qui maintenant / Te semble déchirant / Demain sera pour toi / Un souvenir de joie.
En somme, si j'ai compris, / Sans amour dans la vie, / Sans ces joies, ces chagrins, / On a vécu pour rien.
Et oui, regarde moi, / À chaque fois j'y crois / Et j'y croirai toujours. / Ça sert à ça l'amour.
Mais toi t'es le dernier, / Mais toi t'es le premier, / Avant toi y avait rien, / Avec toi je suis bien.
C'est toi que je voulais, / C'est toi qu'il me fallait, / Toi que j'aim'rai toujours, / Ça sert à ça l'amour.

Premiers nombres en français avec voix



Chers débutants, faites démarrer la vidéo pour entraîner la prononciation des premiers nombres. Et puis, pour aller plus loin (malgré les coquilles)...


Révision de tous les nombres en français de 0 à 100 :

jeudi 29 octobre 2009

Dossier peinture-ciné

Je vous relaie deux informations utiles extraites du quotidien Le Monde concernant notre dossier peinture-ciné.
Sachez premièrement qu'il existe un site Web spécialement conçu pour aider à "apprendre à recevoir une œuvre d'art, la décrypter, la replacer dans les grands mouvements esthétiques, s'initier aux œuvres des grands peintres", bref, pour mieux se connaître en peinture et pouvoir en parler en français. Il s'agit de peintre-analyse, un site au demeurant abondamment illustré. (Cf. La Toile de l'Éducation, 28 octobre 2009)
Puis,
s'adressant aux passionnés de toiles (en salle ou sur le Web), Cinetrafic est un nouveau réseau social dédié à la cinéphilie. Parmi les services proposés, il est par exemple possible pour l'internaute de se construire une filmothèque - à partir d'une base de données de plus de 25 000 films -, de publier des critiques ou de créer des listes thématiques. Libre à l'internaute de naviguer dans cette communauté où près de 500 listes circulent déjà. Le site agrège également des photos ainsi que des vidéos issues de Youtube et Dailymotion (extraits de films, bandes-annonces...). A l'image de Facebook, Cinetrafic offre la possibilité à ses membres de partager leurs derniers coups de cœur, de devenir fan d'un film, d'établir un palmarès, ou simplement de noter des films. (Le Monde, 22/10/09)
À vous d'en profiter.

mercredi 28 octobre 2009

Les Enfants du Paradis

Le réalisateur Marcel Carné et son scénariste de chevet, le poète Jacques Prévert, réussirent de superbes collaborations. Après la libération de Paris, ils présentèrent au public Les Enfants du Paradis (1945), un film extraordinaire qui, tout en affichant l'histoire d'amour fou et manqué entre Garance et Baptiste, illustrait magnifiquement la vie des artistes de la rue, bateleurs et autres baladins, dans la première moitié du XIXe siècle en France. Précisons que Baptiste Debureau (1796-1846) était lui-même un mime d'origine tchèque qui devint la vedette du Théâtre des Funambules à force de provoquer les éclats de rire du poulailler... ou paradis.

En voilà un morceau du film : Garance (Arletty) et Baptiste (Jean-Louis Barrault) face à face. Nous aurons la possibilité de voir en classe, le 13 novembre, L'Homme blanc, la 2ème époque des Enfants du Paradis -dont la totalité dure trois heures.


Baptiste : « Quand j'étais malheureux, je dormais, je rêvais mais les gens n'aiment pas qu'on rêve. Alors ils vous cognent dessus histoire de vous réveiller un peu. Heureusement j'avais le sommeil dur, plus dur que leurs coups et je leur échappais en dormant. Oui je rêvais, j'espérais, j'attendais. » (...)
Garance : « C'est tellement simple l'amour. »
__________________________
NOTE du 25/10/2012 :
En harmonie avec l'exposition consacrée aux Enfants du paradis, la Cinémathèque française propose un site spécial dédié au film. Au programme, les archives manuscrites de Carné, des extraits de films, des dessins, des photographies, des entretiens d'époque et la planche en couleurs dessinée par le scénariste, Jacques Prévert.

samedi 24 octobre 2009

L’anniversaire d’Astérix et Obélix - Le Livre d’or


Hier, justement, Albert Uderzo mit sur le marché un nouvel album d'Astérix et Obélix, résistants récalcitrants, pour fêter les 50 ans de ses héros. En effet, ils naquirent le 29 octobre 1959. Cet album nº 34 s'appelle L’anniversaire d’Astérix et Obélix - Le Livre d’or. Voilà ce que j'en ai lu sur le site blog.asterix.com :
Albert Uderzo a dévoilé la couverture de son nouvel album à paraître le 22 octobre prochain : L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or. Un album de 56 pages de bandes dessinées où s'enchaînent de courtes histoires au cours desquelles de nombreux personnages de l'univers d'Astérix préparent dans le plus secret une inoubliable fête d'anniversaire. Pendant ce temps, Astérix et Obélix sont partis en forêt chasser le sanglier sans se douter de rien…
Albert Uderzo avoue s'être beaucoup amusé en redessinant pour cette occasion de nombreux personnages des anciens albums. Et si le nouvel opus ne pouvait les rassembler tous (il y en a près de 400 !), peu manquent à la fête, les uns imaginant des cadeaux d'anniversaire, les autres envoyant leurs messages de vœux.
Albert Uderzo n'oublie pas son ami René Goscinny, disparu en 1977, qui aurait été si heureux et si fier de voir célébrés de si belle manière les personnages qu'ils ont créés ensemble. Il a donc décidé d'illustrer de ses dessins un texte, jamais paru en album, du génial scénariste !
D'autres surprises sont annoncées et, dans l'assemblée, l'impatience est palpable. Vivement le 22 octobre 2009, par Toutatis !
Ceci dit, ou reproduit, je ne peux pas m'empêcher de me rappeler l'amère critique faite par François Reynaert dans le nº 2138 du Nouvel Observateur, en octobre 2005, suite à la publication de l'album Le Ciel lui tombe sur la tête (album 33 de la série), et qui visait Albert Uderzo très directement. Voici son dernier paragraphe :
Cet album est consternant, dans un sens, on est heureux que l'immense Goscinny soit mort avant d'avoir vu ça, mais, après tout, ce n'est ni le premier ni le dernier mauvais livre de l'année. Le problème est que, si l'on en croit les spécialistes, il est déjà assuré d'être celui qui se vendra le plus. Le voilà, le drame. En tant qu'auteur, Uderzo est resté coincé quelque part dans la ringardise des années 1960 ; en tant qu'éditeur, il a compris les leçons de la pire modernité. Son Astérix, maintenant, c'est du poulet en batterie ; à part la carcasse et les deux plumes qu'on a laissées autour pour tromper le chaland, il n'a plus rien à voir avec la volaille qu'il prétend être. Et quelle importance, placé en tas dans tous les hypermarchés, il se vend dix fois mieux ! Il est vrai qu'on y a mis les moyens. Il paraît que depuis le mois de septembre cette pauvre Belgique a été réquisitionnée au service de l'astérixo-marketing, le Manneken-Pis lui-même a été déguisé en Obélix. Notez, ça, c'est plutôt drôle, cette statue est mondialement célèbre pour le petit silex qui lui pend devant, la voir avec un gros menhir derrière doit être un vrai changement. Les pires ressources du merchandising ont été mises à profit, jusqu'à cette volonté de garder le « secret » sur l'album jusqu'à sa mise en vente. Vous voyez l'idée : il s'agissait d'éviter à la critique de faire son métier. Depuis, dans tous les journaux, en Belgique, en France, au Canada, elle l'a fait. Trop tard, le coup est parti, les piles étaient mises en place, les pauvres gens pouvaient se faire plumer et nous autres en sommes réduits à rêver en silence aux aventures premières du petit Gaulois à casque ailé qui fit frémir notre enfance : c'est sûr, il doit bien exister quelque part dans ce monde une potion magique qui nous aidera à vaincre cette plaie du temps, les légions du marketing et du profit, mais quel druide nous en indiquera la recette ?
À vous d'en juger.

mardi 20 octobre 2009

L'Armée du crime

« Je trouvais leur histoire tellement belle et héroïque que j'avais un peu peur de la raconter », dit Robert Guédiguian à l’AFP, après avoir présenté au 62e Festival de Cannes son film L'armée du crime, un hommage à un groupe des Francs-tireurs et Partisans (FTP), issu de la Main-d’œuvre immigrée (la MOI, qui avait aussi des Français) et composé de jeunes résistants communistes immigrés, juifs, hongrois, arméniens, polonais, espagnols, roumains ou italiens, qui combattait le nazisme à Paris. Le groupe était dirigé par Missak Manouchian, ouvrier et poète.

L’expression « l’armée du crime » fut créée par la propagande nazi-collabo ; une affiche rouge montrait les membres du groupe sous le slogan : « Des libérateurs ? La Libération ! Par l'armée du crime »

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film de Guédiguian, sorti en salles le 16 septembre. On peut visiter son site web qui dispose de surcroît d’un espace enseignant muni de ressources pédagogiques à télécharger (en partenariat avec le musée de la Résistance nationale et avec le soutien de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie). Parmi les différents commentaires déclenchés par cette reconstruction historique —dont le budget a atteint 9 millions d’euros—, j’ai retenu des extraits de la critique de Mehdi Benallal publiée par Le Monde diplomatique :
La première scène du film est l'une des plus belles. Dans l'ombre du fourgon de police qui les conduit vers la torture et la mort, Missak Manouchian et ses camarades, serrés comme des sardines, menottés, regardent passer les Parisiens, hommes, femmes et enfants, libres dans la douce lumière d'une journée ensoleillée. Bouleversant contraste car, en réalité, le responsable des Francs-tireurs et partisans de la main-d'oeuvre immigrée de Paris et ses amis ont choisi d'être libres jusqu'au bout, alors que Paris est une prison à ciel ouvert.
(...) L'Armée du crime insiste sur l'idée de contradiction. Contradiction, par exemple, entre l'organisation et les militants de base : ceux-ci sont sommés de sacrifier leur vie familiale, amoureuse, en souffrent et le disent. Contradiction aussi entre l'obligation de tuer et l'amour de la vie qui anime ces « terroristes ». Quand il jette une grenade sur une patrouille nazie, Manouchian revient sur les lieux, regarde les corps, et son visage exprime la plus profonde amertume.
(...) Ainsi Manouchian pouvait écrire à Mélinée, sa femme, le 21 février 1944, jour de son exécution : « Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. »
Décidément, Robert Guédiguian s'éloigne comme toujours de l'actualité pour lui préférer la vie réelle, celle des gens en chair et en os, que ce soit à travers l'intrahistoire (cf. Marius et Jeannette, La Ville est tranquille, etc.) ou une Histoire plus célèbre, comme dans L'Armée du crime. Si vous le souhaitez, cliquez dessus pour voir sa Bande-annonce.

___________________
Mise à jour du 6.08.2018 :

Dans les pages du Monde, dans un long et soigné article, Dominique Buffier fait état de la disparition d'Arsène Tchakarian (Sabandja, Empire Ottoman, 1916), dernier survivant, dernier témoin, du groupe résistant dirigé par Missak Manouchian. Historien, il habitait à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et s'est éteint à l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, le samedi 4 août, à l'âge de 101 ans.
Lorsqu’il commentait cette période [de la résistance], Arsène Tchakarian disait :
« Nous n’étions pas des hérosIl ne faut pas croire que nous n’avions pas peur. Nous avons résisté parce que nous en avions la possibilité : pas de famille, pas de travail. Et parce que nous aimions la France. Elle nous avait adoptés. »
«La France c’était le pays des libertés, mais on se battait aussi par anti-fascisme», racontait Arsène Tchakarian à l’AFP en 2011.
Le Monde nous rappelle également qu' à l’occasion de l’inauguration de la rue du Groupe-Manouchian, dans le 20e arrondissement de Paris, Louis Aragon écrivit le poème Strophes pour se souvenir. Ces vers seraient publiés en 1956 dans Le Roman inachevé (Gallimard), puis mis en musique et interprétés par Léo Ferré en 1959 sous le titre L’Affiche rouge, composition qui fait partie de son album Les Chansons d’Aragon (1961).


lundi 28 septembre 2009

Rentrée 2009-10 : bizuth en informatique ?

Comme nous nous servons de plus en plus des nouvelles technologies à l'heure de travailler le français (à l'École ou à la maison, peu importe) et qu'il se peut que vous soyez novice en matière informatique et/ou internautique, je vous rappelle l'existence du Carrefour numérique, la cyber-base en accès gratuit de la Cité des Sciences dédiée à la découverte et à l'apprentissage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Vous pouvez y consulter le programme des activités proposées sur place et trouver des ressources en ligne pour vous initier aux mystères du traitement, le stockage et la transmission d'informations et de savoirs. Il y a des animations pour comprendre les multiples activités d'un ordinateur, de l'envoi d'un e-mail à l'utilisation en réseau.
N'oubliez pas que la Cité des Sciences se trouve dans le Parc de la Villette, à l'Est de Paris, dans le XIXe arrondissement. Elle a été inauguré le 13 mars 1986, lors du passage de la comète de Halley.

lundi 21 septembre 2009

Jaurès, Brel, Zebda

Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de
ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de
ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains
aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. 
(Jean Jaurès, Discours à la Jeunesse. Albi, 1903)


Jean Jaurès naquit à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859, voilà donc 150 ans, et fut assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par Raoul Villain, militant d'extrême droite. 
Jaurès avait considéré comme bellicistes les positions du gouvernement -alors dirigé par René Viviani, avec qui il avait fondé le journal L'Humanité en 1904- et tenait à éviter le déclenchement de ce qui serait la Première Guerre Mondiale, position politique qui lui valut ce vilain crime. Le lendemain, c'est-à-dire, le 1er août 1914, le gouvernement français décréta la mobilisation générale : on allait au casse-pipe. 
Comme la boucherie en question inspira des chefs-d'œuvre tels Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), ou Paths of Glory, de Stanley Kubrick, vous avez de quoi vous renseigner là-dessus. Bien entendu, à l'heure d'évoquer ceux qui s'illustrèrent par son opposition à la haine et à la barbarie, il ne faudrait surtout pas oublier Romain Rolland (1866-1944), auteur d'Au-dessus de la mêlée, collection d'articles publiés en Suisse au début de la PGM.

Un siècle et demi après la naissance de Jaurès, le groupe toulousain Zebda et la région Midi-Pyrénées ont pensé à lui. Pour le fêter, Zebda a repris la célèbre chanson Jaurès, de Jacques Brel, et la région a financé la production d'une vidéo qui sera diffusée dans les écoles. Mouss (Mustapha Amokrane) s'est expliqué à propos de cet hommage :
« C’est une chanson magnifique que nous avions déjà enregistré sur un album dédié à Brel il y a une dizaine d’années. Elle correspond bien à l’idée que nous nous faisons de la chanson et de la poésie sociale. Elle décrit le monde ouvrier en faisant appel à l’émotion, avec affection et réalisme, mais sans misérabilisme. »
Comme la technologie nous l'accorde, je vous joins ladite vidéo de Zebda suivie d'une autre d'une rare éloquence conçue par Dominique H. Villeneuve : l'assemblage de la voix de Brel interprétant sa chanson et des images de l'album de Pierre Miquel s'avère plus que marquant.



[Note postérieure : Désolé, la 2e vidéo n'existe plus sur le net. Elle était ici.]

samedi 19 septembre 2009

Moteur, on prépare la rentrée...

... et on vous rappelle que la bonne radio existe en français, malgré le bling-blinguisme. Et pour cause.
En fait, notre commentaire tombe particulièrement bien aujourd'hui car l'un de nos programmes préférés, Là-bas, si j'y suis, a consacré son émission de la journée à l'esprit de résistance. Puisque résister se conjugue toujours au présent, sans aucun doute.
Je vous invite à écouter l'émission en question, intitulée "La vie à en mourir", expression qui ne renvoie malheureusement pas cette fois-ci à la mort évoquée dans la chanson À la Vie, à l'Amour de Jacques Dutronc, que je vous conseille également, surtout pour changer de ton.
Pour ceux qui ignorent tout à l'égard de l'Affiche Rouge, rappelez-vous quand même l'existence des archives de l'INA, dont 80% sont maintenant tout à fait gratuits (belle nouvelle pour notre rentrée 2009-10, date on dirait de science-fiction).
Candide résiste donc pour l'instant.
À bientôt.

mercredi 22 juillet 2009

Arte Live Web et Culturebox

La chaîne franco-allemande de télévision ARTE a inauguré le 28 mai 2009 un nouveau site Internet gratuit, Arte Live Web (1), consacré à la diffusion vidéo, en direct ou en différé, de concerts, spectacles et pièces de théâtre, d'opéra et d'arts de la scène captés par ARTE ou par ses partenaires (Cité de la musique, Aix-en-Provence, Paleo Festival, Orchestre de Radio France, salle de concerts Les Trois Baudets...), et consultable en français, allemand et anglais. Le site se donne pour objectif de diffuser 50 événements par mois. Voici les cinq genres établis par Arte Live Web jusqu'à présent :
Chaque vidéo, gratuite, est mise en ligne pour une durée variant de quinze jours à trois mois (selon les droits).
Mis à part la consultation du site, les internautes sont autorisés à déposer des commentaires sur l'espace participatif prévu ou sur les différents « chats » organisés, tandis que les professionnels du spectacle (compagnies, festivals, labels) peuvent créer une page personnalisée afin de diffuser leur propre contenu, indépendamment du site et tout en acceptant des conditions d'utilisation.
Cliquez dessus si vous voulez profiter de cette toile pour vous régaler d'une trentaine de minutes du concert de Khaled le 16 juillet 2009 sur la scène du Théâtre Antique dans le cadre du festival Les Suds à Arles. Tant que ça dure...

La chaîne publique France 3 avait déjà lancé en octobre 2008 son site Culturebox, en partenariat avec evene.fr, dans un but semblable. Au moment où je rédige ce message, on y trouve 3.812 vidéos de tout poil, sous ses rubriques nouveautés, théâtre, exposition, danse, cinéma, jazz, classique, rock, chanson, littérature, découvertes et B.D. Le portail assure un suivi spécial des festivals d'été.


(1) Note du 14.09.2018 :
Ce service s'appelle aujourd'hui ARTE Concert et fait partie des différentes rubriques du menu d'ARTE.tv, dont Info et Société, Cinéma, Séries et Fictions, Culture et Pop, Sciences, Voyages et Découvertes, Histoire.


__________________
Mise à jour du 24 juin 2013 :

Le Monde publie aujourd'hui...
Culturebox, une plateforme consacrée à la culture
France Télévisions a lancé une plateforme numérique consacrée à la culture qui permettra de suivre des spectacles en direct, de revoir les émissions de ses chaînes ou de s'informer sur l'actualité culturelle. Lancée mercredi 19 juin sur tous les supports (Web, Web mobile, tablette et TV connectée), Culturebox a remis au goût du jour un site du même nom sur la culture, créé en 2007 par France 3. Plusieurs événements et représentations ont déjà été mis en ligne, essentiellement des opéras et des concerts de musique classique pour le moment, et le service public promet des "centaines d'heures de spectacles par an". Les captations sont réalisées spécifiquement pour Culturebox, certaines sont diffusées en même temps que le direct à antenne, d'autres avant diffusion, ou encore en exclusivité numérique. Le festival Montpellier Danse, fin juin, ou encore Rock en Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), fin août, figurent parmi les "lives" bientôt disponibles. En plus des directs, la plateforme numérique permettra de voir ou revoir les émissions culturelles de France Télévisions, et de s'informer sur l'actualité de la planète culture : guide des sorties, infos... Plateforme similaire et concurrente, Arte Live Web enregistre des visites en augmentation d'environ 20 % et des pages vues en hausse de 40 % à plus d'un million de pages vues mensuelles, selon Arte.
Pour l'info de l'Obs à ce propos, cliquez ici.
_____________________

mardi 21 juillet 2009

Je suis en colère ! Ou autour de la fraude innocente.

Voici un site où lire la colère des autres ou afficher la sienne en matière d'arnaque notamment libérale. Je suis en colère ! a été conçu pour poster vos expériences de citoyen maltraité par les entreprises. De quoi élaborer petit à petit une encyclopédie forcément limitée de cette fraude innocente (1) et quotidienne qui est devenue, semble-t-il, notre seul raison d'exister.
Lecture édifiante, reste à savoir si ces textes s'avèrent un simple épanchement destiné à soulager et refroidir l'exaspération plus ou moins passagère de celui/celle qui reviendra de plus belle à la course à la consommation ou s'ils pourraient constituer un à peu près de début de quelque chose, une fois mesurée, grâce aux vertus de la lecture suivie et réfléchie, l'ampleur de l'escroquerie systémique, dont les stratagèmes et les échappatoires légales laissent pantois. Mais Jean-François Revel avait raison —une fois n'est pas coutume, ou à contre-poil : la connaissance est inutile.

(
1) Cf. John Kenneth Galbraith : The Economics of Innocent Fraud. Truth for Our Time. Houghton Mifflin Company, 2004. Traduction en français chez Grasset (Les Mensonges de l'Économie), en castillan chez Grijalbo (Economía del fraude inocente), les deux publiées en 2004.

lundi 20 juillet 2009

Sciences physiques - Un site

Tenu par Jean-François Noblet, enseignant de physique-chimie au lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond, ce site existe depuis le 15/11/1998 et contient beaucoup d'activités interactives en Physique, Chimie, Astronomie et Informatique, et des simulations Excel. Il s'adresse surtout aux élèves de lycée, aux enseignants et à ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'astronomie. Toutes les applications offertes sont téléchargeables pour être utilisées hors connexion. Elles ont été conçues à l’aide de Toolbook 3 ou 4. Il y en a une, par exemple, sur les synthèses additive et soustractive de la couleur avec des applications pratiques et un test autoévaluable en temps limité.
Pour apprendre en s'amusant, on vous propose aussi des jeux : mots croisés, puzzles et charades.

dimanche 19 juillet 2009

L'Office québécois de la Langue française et sa banque de dépannage

Vous faut-il vous tirer d'un embarras linguistique ? La Banque de dépannage linguistique (BDL) est le service conçu par l'Office québécois de la Langue française à ce propos. C'est « un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication. »
En voici un cas de figure : dans le domaine de la comparaison, vous avez des doutes à l'égard de l'opposition "aussi" - "autant" ? Cliquez sur le lien et vous vérifierez les explications et les exemples fournis par cette banque de dépannage linguistique à ce propos.
D’autre part, Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de données terminologiques qui rassemble les termes appartenant à des domaines de spécialité ; il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire usuel.
Enfin, l'OQLF a sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs sites Web sur le français présentement disponibles dans Internet. Ces sites sont fiables, conviviaux, généralement gratuits et rédigés dans une langue de qualité. Pour accéder aux liens qui sont les plus susceptibles de vous intéresser, cliquez soit sur le profil d'usager qui vous correspond le mieux, soit sur un des sujets proposés par la toile.

En matière de dépannage linguistique, un autre site qui est à votre disposition, c'est ORTHONET, créé et géré par le Conseil International de la Langue française

_________________________
Mise à jour du 2.12.2020 :

Voici les outils complémentaires de la BDL dont vous disposez actuellement :

Le grand dictionnaire terminologique

Banque de fiches terminologiques qui renseignent sur des concepts liés à des domaines d’emploi spécialisés.

Formation sur la rédaction épicène

Formation sur la féminisation lexicale (appellations de personnes) et la rédaction épicène (textes). Exercices et corrigé offerts pour mettre en pratique la rédaction épicène.

Outils pour les personnes apprenantes

Ressources pédagogiques offertes pour soutenir les personnes apprenantes dans leur apprentissage du français.

Exercices – Groupe du nom

Capsules grammaticales sur les règles d’accord de base dans le groupe du nom. Exercices et corrigés.

Modèles de communications écrites téléchargeables

Modèles de communications écrites téléchargeables gratuitement et utilisables avec le logiciel Word de Microsoft.

Banque de noms de lieux du Québec

Information précise sur plus de 273 000 noms de lieux du Québec.

Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail est le fruit d'une collaboration entre l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Bureau de la traduction (BT) du gouvernement du Canada. Il présente la terminologie bilingue relative à plus de 80 concepts de ces domaines.

Ressources

D'autre part, comme il n’est pas toujours évident de déterminer le genre des noms de pays et les prépositions dont il faut les faire précéder, vous pouvez accéder à un tableau idéal pour consulter des dizaines de ces noms de pays sur le site de TERMIUM Plus® (The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank).

jeudi 16 juillet 2009

Langue sauce piquante

Langue sauce piquante est le blog des correcteurs du journal Le Monde. Sa lecture quotidienne peut vous procurer non seulement un apprentissage constant en matière de français mais surtout un vif plaisir. Il est vrai que savourer pleinement les sauces linguistiques qu'ils nous proposent nécessite une connaissance considérable du français et des nombreuses références culturelles qu'il comporte. Mais n'ayez pas peur : ce sont des textes admettant plusieurs niveaux de lecture, pleins d'acuité et d'humour et expliquant par des notes ou post-scripta les détails linguistiques qui intéressent à chaque fois de sorte à ne rien rater d'essentiel.
Langue sauce piquante présente une variété de rubriques dont voici la liste :

Au fil des jours
Aux sigles méconnus
Cours du soir
Des correcteurs racontent
Devinette
La confusion des sens
La langue korrecte
La marche du “Monde”
La typo c’est pas sorcier
Langue de bois
Le mot d’ailleurs
Le mot du lundi
LSP a goûté pour vous
Non classé


En outre, ce blog est une superbe banque de liens franchement utiles au sujet du français, de la langue en général, voire de certaines langues ; tout y est, ou presque !!!! :

Accents de France, Affaire Esperluette, voyage typo', Au domicile des mots dits et écrits, Café Babel/expressions, Canal Académie, Centre de recherche sur les variétés linguistiques du français en Belgique, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Des liens utiles à foison, Des mots verts, Dictionnaire des kanjis (japonais), Dictionnaires d'autrefois, Du côté de l'arabe, Encyclopédie des expressions, Franc parler, France Terme, Grand dictionnaire terminologique (Québec), Histoires de mots languedociens, Installer Littré, L'Académie française, L'Alliance française, L'argot des typographes, La ponctuation.com, Langue française.net, Le blog Mots et Paroles, Le devoir conjugal, Le Dicomoche, Le dictionnaire de l'Académie française, Le Dictionnaire de la zone, Le français au micro, Le glossaire du marketing, Le P'tit Dico, Le Petit Champignacien illustré, Le Singe / tipografia, Le Trésor de la langue française informatisé, Les amoureux du français, Les Cahiers Gutenberg, Les dictionnaires.com, Les mots-clés de la justice, Les zakouskis du jeudi, Lexilogos, Lexique des expressions québécoises, Merci professeur !, Musée virtuel des dictionnaires, Naked Translations, Orthonet, Pince ton français !, Planète typographie, Quelques proverbes, Retourne au CM1, Revue "Passage d'encres", RFI - Langue française, Saveurs du français (dans "Le Temps"), Serendipity, Technologies du langage, Trésor de la langue française au Québec, TV5 monde, Langue française, Vous cherchez un synonyme ?

mardi 14 juillet 2009

Voyage à Bruxelles - Jour V (L'Atomium rénové)

L'Atomium symbolise une molécule cristallisée de fer à l'échelle de ses atomes et agrandie 165 milliards de fois exactement. Bâti pour l'Exposition universelle de Bruxelles (1958), il a été rénové pour fêter ses 50 ans d'existence ; les travaux ont conclu en février 2006. À cet égard, des alpinistes ont évolué sans échafaudages, à l'aide de grues, pour remplacer l'aluminium des couvertures originelles par des plaques en acier inoxydable.
Ce lundi 11 mai 2009, nous n'avons pas eu à attendre pour accéder à l'ascenseur central qui sert à monter à la sphère la plus haute (102 mètres) de l'Atomium. La cabine dispose d'une baie vitrée qui permet de bien voir la cage de l'ascenseur pendant la montée. La sphère, là-haut, offre un panorama s'ouvrant sur les quatre points cardinaux de Bruxelles. L'étage supérieur de la boule est réservé au restaurant de l'édifice.
On peut visiter six sphères en tout, reliées entre elles par des escalators dont les plus longs ont 35 mètres. La sensation que procure l'intérieur renvoie parfois à un sous-marin, en général à un roman de science-fiction. Jules Verne s'y serait promené avec ravissement.
Les sphères proposent, mis à part un snack bar, des expositions concernant la construction du bâtiment, l'Expo 58 ou l'actualité.
Il est fort simple de trouver sur le Net des milliers de photos de l'Atomium après sa rénovation. Je vous en montre quelques-unes du jour de ma visite.

Escalator

Snack genre Jules Verne...
Alicia Framis (Barcelona, 1967) a aménagé la "sphère des enfants". Elle y a conçu des "molécules de pluie", des boules accrochées à la voûte de l'étage supérieur de la sphère qui, déposées au sol, sont destinées à accueillir des mômes pour qu'ils puissent y dormir ensemble.

Sphère vue d'un escalator