samedi 26 novembre 2011

Les inégalités de patrimoine s’accroissent entre 2004 et 2010, selon l'Insee



"Crise", "scénario de risque récessif", "turbulences aux causes complexes", "soubresauts", "anxiété", "fragilité de la reprise"... ? On constate plutôt une évaporation préméditée, organisée du liquide et de toute ressource liquéfiable : au bout du compte, la plupart des solides fondent et c'est de fonds qu'il s'agit. Bien entendu, le flux d'évaporation se déplace toujours du bas vers le haut et les masses évaporées, intouchables, ont de plus en plus de mal à retomber : les Maîtres de l'univers ne font que leur beau temps. Enfin, causalité insolite, consécutivement à tant d'évaporation, les masses populaires et autres parias sont dans certaines latitudes de plus en plus en ébullition.

Laissons que la statistique vienne en aide de la physique stupéfiante. Voici des extraits éclairants de l'enquête Patrimoine 2010 de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), présentée par Hélène Chaput, Kim-Hoa Luu Kim, Laurianne Salembier et Julie Solard, de la Division Revenus et Patrimoine des Ménages. Vous comprendrez mieux pourquoi "les mieux dotés" s'évertuent à nous expliquer notre intérêt à privatiser d'urgence l'eau, voire les banques de sang, par exemple. Ah, les affres de la création de richesse... Bonne lecture (si vous avez hâte, vous pouvez jeter au moins un coup d'oeil sur le dernier paragraphe de ce rapport).

Résumé

Début 2010, selon la nouvelle enquête Patrimoine des ménages, la moitié des ménages vivant en France déclarent posséder plus de 150 200 euros de patrimoine brut et concentrent 93 % des avoirs. Les 10 % les mieux dotés ont au moins 552 300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. Enfin, les 1 % des ménages les plus riches en termes de patrimoine détiennent chacun plus de 1,9 million d’euros d’avoirs. À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2 700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale.
Entre 2004 et 2010, les inégalités de patrimoine se sont accrues, le rapport entre le patrimoine moyen des 10 % de ménages les mieux dotés et celui des 50 % les moins dotés ayant augmenté de près de 10 %.

Sommaire

Le patrimoine des ménages
Le patrimoine est généralement défini comme l’ensemble des avoirs accumulés permettant à une personne ou à un ménage de disposer de ressources futures. L’enquête Patrimoine 2010 (source) permet d’appréhender une large partie des composantes du patrimoine des ménages : elle décrit de manière détaillée leurs actifs financiers, immobiliers et professionnels ; elle offre également une évaluation de leurs emprunts et permet d’estimer la valeur des biens durables, bijoux, œuvres d’art... qu’ils détiennent.

Des inégalités de patrimoine beaucoup plus marquées que celles des revenus
Début 2010, selon la nouvelle méthodologie d’enquête et d’estimation du patrimoine mise en œuvre (encadré), la moitié des ménages vivant en France déclarent un patrimoine brut global supérieur à 150 200 euros (tableau 1).
Les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 552 300 euros d’actifs (D9), alors que les 10 % les plus modestes en termes de patrimoine détiennent au maximum 2 700 euros ( D1) chacun, soit 205 fois moins. Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus marquées que celles des revenus. À titre de comparaison, le revenu disponible des 10 % de ménages les plus modestes est 4,2 fois moins élevé que celui des 10 % les plus aisés en 2009. Collectivement, les 10 % de ménages les mieux dotés concentrent 48 % de la masse totale de patrimoine brut. Les 5 % les mieux dotés en détiennent à eux seuls 35 % et les 1 %, 17 % (graphique). Les ménages de ce dernier centile possèdent chacun au moins 1 885 200 euros de patrimoine brut . À l’opposé, 50 % des ménages les moins dotés détiennent 7 % du patrimoine brut, et les 10 % les plus modestes n’en détiennent que 0,05 %.
Graphique - Répartition de la masse totale de patrimoine brut entre les ménages
Graphique : Répartition de la masse totale de patrimoine brut entre les ménages
Lecture : début 2010, les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine détiennent 48 % de la masse totale de patrimoine, tandis que le reste des ménages détiennent 52 % de la masse totale.
Champ : ménages ordinaires résidant en France, y compris dans les DOM.
Source : Insee, enquête Patrimoine 2009-2010. 
(...)

Les inégalités de patrimoine s'accroissent entre 2004 et 2010

Conformément aux recommandations du rapport de 2007 du Conseil national de l’information statistique (Cnis) sur les niveaux de vie et les inégalités, l’Insee a apporté des améliorations méthodologiques à l’enquête Patrimoine réalisée fin 2009 - début 2010 (source).
Le champ de l’enquête a tout d’abord été élargi aux départements d’outre-mer, de manière à couvrir l’ensemble du territoire. Ensuite, les procédures d’échantillonnage ont été sensiblement modifiées, de façon à mieux représenter les catégories de ménages les mieux dotées en patrimoine et, ainsi, augmenter la précision des indicateurs. De plus, les procédures d’estimation ont été améliorées afin, notamment, de pouvoir prendre en compte des éléments du patrimoine du ménage, comme la voiture, l’équipement de la maison, les bijoux, les œuvres d’art... mais qui ne sont pas décrits en détail dans l’enquête. Enfin, la collecte des montants détenus sur chacun des actifs financiers a été améliorée : en 2004, on ne collectait pour ce type de produits que des montants par tranches, tandis qu’en 2010, on collecte le montant exact si le ménage le connaît. Si tel n’est pas le cas, le ménage peut se situer dans un système de tranches plus détaillé qu’en 2004.
Pour toutes ces raisons, les nouveaux indicateurs issus de l’enquête Patrimoine 2010 ne sont donc pas directement comparables à ceux des précédentes éditions de l’enquête et notamment celle de 2004. Cependant, ces innovations méthodologiques peuvent être en grande partie neutralisées, de manière à appliquer la méthodologie de 2004 aux données de 2010. Cela permet de préserver la comparabilité des indicateurs d’inégalités et d’étudier l’évolution du patrimoine sur la période.
À méthodologie comparable, on constate que les inégalités de patrimoine brut se sont accrues entre 2004 et 2010. Ainsi, le rapport interdécile D9/D1 a augmenté de plus de 30 % et le rapport interquartile Q3/Q1 de plus de 47 %. En 2010, le patrimoine moyen détenu par les 10 % des ménages les mieux dotés est 35 fois plus élevé que celui détenu par les 50 % de ménages les moins dotés. Ce rapport était de 32 en 2004. L’indice de Gini a augmenté de 1,4 % sur cette période. Ce creusement des inégalités observé sur l’ensemble de la population est amplifié parmi les ménages dont le patrimoine est supérieur au dernier décile. Ainsi, l’indice de Gini s’est accru de 13,9 % sur cette population.

NOTE POSTÉRIEURE
: Slate a publié le 19/01/2012 une infographie, mise à jour le lendemain, qui est un portrait des «1%» les plus riches de France.
Sommaire de l'étude :
Slate est un webzine ou magazine en ligne fondé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde, Éric Leser, Johan Hufnagel et Éric Le Boucher, journalistes, et Jacques Attali.

mercredi 23 novembre 2011

Une série dénonce le contrôle au faciès

On est tricard à la figure
Même avec les deux passeports
(Magyd Cherfi)


Le délit de faciès a été déjà abordé sur ce blog dans plusieurs articles, ici ou , par exemple, que je vous suggère de lire si le sujet vous interpelle. J'y fais référence parce que nous apprenons ces jours-ci qu'il y a une nouvelle initiative pour dénoncer cette tendance tellement classe.

Disons d'abord que Les Indivisibles sont un groupe de militants de l'Égalité dont le but est de se battre contre le racisme ordinaire. Ils tentent, précisent-ils, de
(...) déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs.
Ils font partie du collectif Stop Le contrôle au faciès qui souhaite :
(...) promouvoir une pratique du contrôle d’identité respectueuse des droits de chacun, et plus efficace dans la lutte contre la criminalité et la protection des citoyens sur le long terme.
Afin de dénoncer les contrôles pour cause de sale gueule, ce collectif mène à présent une campagne de sensibilisation moyennant Mon 1er contrôle d'identité, une série de courts épisodes de 5 minutes où dix-sept représentants du rap français dont Soprano, La Fouine, Oxmo Puccino ou Sexion d'Assaut racontent leurs pépins avec les keufs. Ils...
(...) font le récit du premier ou du pire contrôle d'identité qu'ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu'est le contrôle d'identité.
Etre contrôlé de manière répétitive uniquement à cause de son apparence est une problématique à laquelle doit faire face tout une partie de la population française. Selon une étude du CNRS ces contrôles abusifs sont subis prioritairement par ceux qui sont perçus comme « jeunes » (11 fois plus), « noirs » (6 fois plus que les « blancs »), ou « arabes » (8 fois plus).
Les stories « Mon 1er contrôle d'identité » mettent la lumière de façon originale et décalée sur une véritable question de société, et font la promotion d'une action nationale et inédite contre le contrôle au faciès.
En effet, ces témoignages prouvent que l'on est très loin d'une égalité de traitement face à la police : je vous insère le teaser officiel (bande-annonce à vocation aguichante) de la série dont on compte sortir un nouvel épisode chaque lundi et jeudi à 18h00 à partir du 21 novembre 2011.


Quant à l'enquête du CNRS évoquée, j'imagine qu'ils se rapportent à celle du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), menée sur 5 lieux parisiens (2 à Châtelet et 3 à Gare du Nord), qui a été publiée le 3 septembre 2009. En voici un extrait :
Les résultats obtenus indiquent un écart considérable entre la composition de la population contrôlée et la composition de la population présente sur les lieux. Cet écart concerne en premier lieu le sexe, les hommes étant bien plus contrôlés que les femmes. Les jeunes sont eux aussi surcontrôlés, quelle que soit leur part dans la population de départ. Enfin, l’écart est également patent en ce qui concerne les minorités visibles, quelle que soit leur part également dans la population disponible. Ainsi, si à la descente du Thalys on ne trouve que 7,5% de Noirs, la proportion de Noirs contrôlés y est de 31% de la population totale. A la Fontaine des Innocents, ils constituent 30% de la population de départ, mais 62% de la population contrôlée. Pour résumer, les Noirs ont plus de risques d’être contrôlés que les Blancs au regard de leur part dans la population disponible. Il en est de même pour les Maghrébins.
Les choses se compliquent à partir du moment où l’on considère l’apparence vestimentaire. Sans surprise, les tenues de ville ou de bureau (« business ») et les tenues « normales, décontractées » (« casual ») sont peu contrôlées au regard de leur part dans la population présente. En revanche, les « tenues jeune » type hip-hop, gothique, tektonik, etc. crèvent le plafond. Ces odds-ratios sont même supérieurs à ceux que l’on tire de la seule variable d'apparence physique.
Est-ce à dire que l’apparence vestimentaire est plus prédictive du contrôle d’identité que l’apparence raciale ? Il est difficile de le dire sur la foi de la seule comparaison odds-ratios par odds-ratios ou de l’emploi de techniques visant à neutraliser l’influence d’une des deux variables (techniques de régression logistique).
Il faut donc s’en tenir là : les policiers sur-contrôlent une population caractérisée par le fait qu’elle est masculine, habillée de manière typiquement jeune et issue de minorités visibles.

NOTE du 26 janvier 2012 : HRW publie aujourd'hui un rapport accablant au sujet des contrôles d'identité en France : France : Des contrôles d’identité abusifs visent les jeunes issus des minorités. Voici son texte :
La police française utilise certains pouvoirs trop étendus dont elle est investie pour procéder à des contrôles d’identité abusifs et non justifiés visant des garçons et de jeunes hommes noirs et arabes, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.
Le rapport de 62 pages, intitulé «La base de l’humiliation : Les contrôles d’identité abusifs en France», révèle que les jeunes issus des minorités, dont des enfants n’ayant pas plus de 13 ans, font fréquemment l’objet de contrôles comprenant des interrogatoires prolongés, des palpations portant atteinte à leur intimité, ainsi que des fouilles d’objets personnels. Human Rights Watch a constaté que ces contrôles arbitraires peuvent avoir lieu même en l’absence d’un signe quelconque d’infraction. Les propos insultants, voire racistes, ne sont pas rares, et certains contrôles donnent lieu à un usage excessif de la force par la police.

samedi 19 novembre 2011

Innovation

« Les hommes se trompent quand ils se croient libres ;
car cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont
conscients de leurs actions et ignorants des causes
qui les déterminent » 
(Baruch Spinoza : Éthique, II, 35, scolie ;


En bon Candide, il me faut répéter que ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux. Voilà pourquoi la vie, non contente de nous faire cadeau de la fatuité ordinaire, nous accorde en prime celle au-delà de tout espoir. Et la langue et son lexique constituent un domaine privilégié où le flafla trouve à loisir de quoi s'épanouir : les mots d'ordre du désir-maître assurant le libre développement dans la parfaite contrainte.
Hier, j'avais faim à la mi-matin et pressé, je décidai de manger sur le pouce un sandwich au jambon ibérique dans un poste du marché de San Miguel, à Madrid, qui a été l'objet d'une rénovation tout ce qu'il y a de plus chic. Tellement chic que les patrons de ce poste-là, bien en phase avec l'air —ou les injonctions— du temps, avaient trouvé incontournable d'annoncer à leurs clients le gratin de leurs trésors sur un tableau noir, charmante présentation à l'ancienne dont le message étalait sans pudeur leur chichi disons ineffable :

INNOVACIÓN
DE LA SEMANA:
SALCHICHÓN
A LA PIMIENTA

Comme d'habitude, les palabres des maîtres sont tendance et on est porté à rappeler à l'obnubilé ignare et qui s'ignore : éveille-toi car tes tics sont pas tes tics.
Enfin, assiégé de part et d'autre par la Nouveauté, l'Innovation, la Qualité et autres Excellences, je me demande bien si ces yeux qui seront dévorés par les vers liront un jour, verbi gratia...

INNOVACIÓN DE EXCELENCIA
DE LA SEMANA:
BOCADILLO
AL CHORIZO (A LA BELLOTA)

mardi 15 novembre 2011

Hollande, Greenpeace et le nucléaire

L'organisation Greenpeace vient de préparer un vidéoclip touffu de chiffres sur le nucléaire à l'intention de François Hollande, le candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle 2012. Le sujet intéresse énormément un pays où fonctionne une soixantaine de réacteurs nucléaires, notamment depuis que l’explosion d’un four sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) a fait un mort et quatre blessés le 12 septembre dernier.
Invité au journal télévisé de 20h sur France 2, hier, le lundi 7 novembre, Hollande a déclaré qu'en matière d'énergie, il s'engageait à "préserver la construction d'un EPR" (réacteur nucléaire de troisième génération).


lundi 14 novembre 2011

La voiture, ses chiffres et la guerre

Selon la Check-List du journal Le Monde du 11/10/11,
21 876 130
C'est le nombre global de PV dressés en France en 2010, selon une étude sur le "comportement des usagers de la route". Il est en hausse de 5 % par rapport à 2009. L'évolution la plus spectaculaire concerne les contraventions pour franchissement de feux rouges équipés de radars : alors que près de 18 000 ont été établies en 2009, leur nombre a atteint plus de 287 000 en 2010, soit une augmentation de 1 500 %
Selon la Check-List du journal Le Monde du 11/11/11,
- 6,4 %
C'est le pourcentage de baisse du nombre de morts sur les routes françaises en octobre par rapport au même mois de 2010. 377 personnes ont ainsi péri le mois dernier. 3 980 personnes ont trouvé la mort sur la route entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre [2011], soit "le plus bas niveau depuis l'après-guerre", a annoncé jeudi le ministère de l'intérieur

Ou quand l’après-guerre fournit des chiffres de guerre.
Si vous savez multiplier, vous comprendrez maintenant pourquoi il y a quelques décennies, Agustín García Calvo avait utilisé l'expression "instrument de mort" à l'égard de la voiture. Ou pourquoi André Gorz avait doublement raison lorsqu'il écrivait que "la motorisation individuelle [est] un choix politique exécrable qui dresse les individus les uns contre les autres en prétendant leur offrir le moyen de se soustraire au lot commun." (André Gorz : Lettre à D. Histoire d'un amour. Éditions Galilée, 2006. Page 66 de mon édition Folio Gallimard)

mercredi 9 novembre 2011

Rencontre Le Forestier, Souchon, Clerc

Le nº 2451 du Nouvel Observateur (du 27 octobre au 2 novembre 2011, pp 76-81) propose une rencontre spéciale, celle de Julien Clerc, Alain Souchon et Maxime Le Forestier, trois chanteurs (et chansonniers) qui font partie de l'éducation sentimentale de nombreux francophones de partout. Ils étaient interviewés par Sophie Delassein, la journaliste qui en a eu l'initiative et qui introduisait ainsi la conversation :
Le 6 janvier 1969, le journaliste François-René Cristiani réunissait Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Cet entretien, désormais légendaire, fut alors publié dans Rock & Folk et diffusé sur RTL. Le 26 septembre 2011, le Nouvel Observateur a réuni les trois figures majeures de la chanson française actuelle : Julien Clerc, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Et ce au moment où le premier s'apprête à sortir Fou, peut-être, un album dont il a écrit les musiques, les paroles étant signées Gérard Manset, Gérard Duguet-Grasser, Charles Aznavour, Julien Doré, Mike Ibrahim ou Alex Beaupain... et Maxime Le Forestier.
Donc, cette initiative était une reprise de l'idée de François-René Cristiani qui réunit à Paris, dans l’appartement de sa belle mère, rien de moins que Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, un trio autrement incontournable, et juste huit mois après les barricades de mai 68.
Ce projet a bénéficié du partenariat de France Inter qui a émis le samedi 29 octobre 2011 une soirée spéciale, que vous pouvez écouter ou podcaster en cliquant ici, avec la participation de Jérôme Garcin, chef du service culturel de l'Obs, pour tenter de coudre les deux rencontres.

Petit hommage à ces deux trios inégaux, je vous insère ici l'interprétation par Maxime Le Forestier de Fontenay-aux-roses, l'une de ses vieilles chansons, un chef-d'œuvre de subtilité goguenarde qui éclaire à merveille l'une des différences qu'il existe entre "tu" et "vous" en français :

vendredi 4 novembre 2011

La Planète des Singes, métaphore lucide

La Planète des Singes est un roman de Pierre Boulle que j'ai cité dans ce blog à plusieurs reprises [ici, et encore là], ce qui prouve que j'apprécie sa valeur de fable sagace et dystopique, donc son exemplarité à rebrousse-poil, toujours salutaire malgré les transformations sur Terre de ces dernières décennies, car l'ouvrage a été publié en 1963.
Afin d'illustrer ce récit de science-fiction et de vous inciter à sa lecture, je vous en copie ici un extrait passablement significatif. Il y est question des caractérisations de gorilles, orang-outans et chimpanzés, les trois races ou groupes sociaux composant la société simienne de la planète (Soror) imaginée par Boulle. La voix du narrateur correspond au personnage principal, Ulysse Mérou, un être humain :

La Planète des Singes, CHAPITRE V (pp 109-111 ; René Julliard, 1963) 

(…) Les singes ne sont pas divisés en nations. La planète entière est administrée par un conseil de ministres, à la tête duquel est placé le triumvirat comprenant un gorille, un orang-outan, un chimpanzé. (…)
En fait, cette division en trois races est la seule qui subsiste chez eux. (…)
D’une époque assez éloignée où ils régnaient par la force, les gorilles ont gardé le goût de l’autorité et forment encore la classe la plus puissante. Ils ne se mêlent pas à la foule ; on ne les voit guère dans les manifestations populaires, mais ce sont eux qui administrent de très haut la plupart des entreprises. Assez ignorants en général, ils connaissent d’instinct la manière d’utiliser les connaissances. Ils excellent dans l’art de tracer des directives générales et de manœuvrer les autres singes. Quand un technicien a fait une découverte intéressante, tube lumineux par exemple ou combustible nouveau, c’est presque toujours un gorille qui se charge de l’exploiter et d’en tirer tout le bénéfice possible. Sans être véritablement intelligents, ils sont beaucoup plus malins que les orang-outans. Ils obtiennent tout ce qu’ils veulent de ceux-ci en jouant de leur orgueil. (…)
Les gorilles qui n’occupent pas des postes d’autorité remplissent en général des emplois subalternes nécessitant de la vigueur. (…)
Ou alors, les gorilles sont des chasseurs. C’est une fonction qui leur est à peu près réservée. Ils capturent les bêtes sauvages et, en particulier, les hommes. J’ai déjà souligné l’énorme consommation d’hommes que nécessitent les expériences des singes. (…)
À côté des gorilles, j’allais dire en dessous, quoique toute hiérarchie soit contestée, il y a les orang-outans et les chimpanzés. Les premiers, de beaucoup les moins nombreux (…) : ils sont la science officielle. C’est en partie vrai, mais certains se poussent parfois dans la politique, les arts et la littérature. Ils apportent les mêmes caractères dans toutes ces activités. Pompeux, solennels, pédants, dépourvus d’originalité et de sens critique, acharnés à maintenir la tradition, aveugles et sourds à toute nouveauté, adorant les clichés et les formules toutes faites, ils forment le substrat de toutes les académies. Doués d’une grande mémoire, ils apprennent énormément de matières par cœur, dans les livres. (…)
Presque tous les orang-outans ont derrière eux un gorille ou un conseil de gorilles, qui les poussent et les maintiennent à un poste honorifique, s’occupant de leur faire obtenir des décorations dont ils raffolent ; cela, jusqu’au jour où ils cessent de donner satisfaction. Dans ce cas, ils sont impitoyablement congédiés et remplacés par d’autres singes de la même espèce.
Restent les chimpanzés. Ceux-ci semblent bien représenter l’élément intellectuel de la planète. (…) [Ils] écrivent la plupart des livres intéressants, dans les domaines les plus divers. Ils paraissent animés par un puissant esprit de recherche. J’ai mentionné la sorte d’ouvrages que composent les orang-outans. Le malheur, Zira (1) le déplore souvent, c’est qu’ils fabriquent ainsi tous les livres d’enseignements, propageant des erreurs grossières dans la jeunesse simienne. Il n’y a pas très longtemps, m’a-t-elle assuré, ces textes scolaires affirmaient encore que la planète Soror était le centre du monde, quoique cette hérésie eût été reconnue depuis longtemps par tous les singes de moyenne intelligence ; cela, parce qu’il a existé sur Soror, il y a des milliers d’années, un singe nommé Haristas dont l’autorité était considérable, qui soutenait de pareilles propositions et dont les orang-outans répètent les dogmes depuis lors. Je comprends mieux l’attitude de Zaïus (2) à mon égard, ayant appris que ce Haristas professait que seuls les singes peuvent avoir une âme. Les chimpanzés, heureusement, ont un esprit beaucoup plus critique. Depuis quelques années, ils semblent même mettre un acharnement singulier à battre en brèche les axiomes de la vieille idole.

(1) Une femelle chimpanzé qui est en bon rapport avec Mérou.
(2) Orang-outan ; ministre de la Science et gardien de la Foi.
_____________________________________
Mise à jour du 8 juin 2014 : En guise de lecture complémentaire aux vertus éclairantes, je vous suggère également un fragment tiré de Mon Utopie, essai-testament d'Albert Jacquard édité en 2006 par Stock (pp 47-48) :
Tout en explorant systématiquement des cheminements évolutifs multiples, les êtres vivants ont conservé quelques traits qui apportent la preuve de l'origine commune de leurs arbres généalogiques. L'argument le plus décisif en faveur de cette unité est le constat que le code génétique est le même pour tous ; ce code assure la liaison entre la succession des bases présentes sur la molécule ADN et la succession des acides aminés constituant les protéines. La correspondance qu'il effectue est arbitraire, elle pourrait être autre. On constate qu'elle est en fait identique pour toutes les espèces si éloignées soient-elles, qu'elles soient classées dans la catégorie des bactéries ou dans celle des primates.
L'histoire de l'ensemble du monde vivant est aujourd'hui assez bien connue. Les principales branches des arbres représentant leur filiation ont, dans un premier temps, été reconstituées en tenant compte des caractéristiques apparentes ; maintenant, elles le sont en fonction des dotations génétiques. La comparaison de celles-ci permet de calculer des « des distances génétiques », d'autant plus grandes que ces espèces se sont séparées depuis plus longtemps. On peut ainsi évaluer à cinq millions le nombre d'années écoulées depuis la séparation des lignées évolutives qui ont conduit l'une au chimpanzé l'autre à Homo, à dix millions d'années la séparation des gorilles et de Homo.

jeudi 3 novembre 2011

Pensée d'Einstein pour un jour de grève

Albert Einstein : Mi visión del mundo (Comment je vois le monde, Wie ich die Welt sehe), Tusquets, Coll. Fábula :
Es posible conseguir en menos horas de trabajo la cuota de alimentos y de bienes que la gente necesita. En cambio el problema de la distribución de esos bienes y del trabajo se ha vuelto más difícil. Todos sentimos que el libre juego de las fuerzas económicas, así como el desenfrenado afán de riqueza y poder por parte de los individuos no ofrecen salidas al problema. Es necesaria una planificación en la producción de los bienes, en la utilización de las fuerzas de trabajo y en el reparto de los bienes para evitar el empobrecimiento, así como el embrutecimiento de la mayor parte de la población.

Discours devant le congrès des étudiants pour le désarmement,
1930, juste après le krach de 1929.
Traduction en castillan de Sara Gallardo et Marianne Bübeck
Ce terme glissant de "travail" (Arbeit) à part, Einstein savait très bien que Die Produktion ist für den Profit da – nicht für den Bedarf. Es gibt keine Vorsorge dafür, dass all jene, die fähig und bereit sind, zu arbeiten immer Arbeit finden können. (« La production est là pour le profit - pas pour les besoins. Il n'est pas prévu que tous ceux qui sont capables et désireux de travailler puissent toujours trouver du travail. »)

mercredi 2 novembre 2011

Premiers temps en français avec TV5Monde

Ce blog fournit certaines informations concernant les possibilités de pratiquer le français à travers les ressources en ligne disponibles sur les sites de plusieurs télévisions. Cliquez ci-contre pour accéder à certaines suggestions dans ce domaine.
Je voudrais souligner aujourd'hui les ressources que TV5MONDE, en partenariat avec l'Université Catholique de Louvain, Belgique et Wallonie-Bruxelles International (WBI), élabore à l'intention des élèves débutants sur son service Apprendre.tv, sous la rubrique Première classe en français avec TV5Monde.

Avant tout, n'oubliez pas de choisir "français" comme langue de lecture. TV5Monde vous propose son mode d'emploi moyennant une vidéo explicative. Si vous le visionnez, vous verrez que le site développe chaque sujet à partir de cinq modules. Chaque module aborde à son tour un canevas à quatre grands objectifs canoniques (grammaire, vocabulaire, prononciation, culture) et chaque objectif comporte quatre étapes : comprendre, repérer, structurer et s'entraîner. Les exercices sont constitués d'une consigne, d'un média de TV5Monde (une vidéo à regarder, une image, etc.) et de questionnaires là-dessus à typologie variable. Une fois validé votre questionnaire, le site vous signale le nombre de réponses correctes. On a prévu des aides -classées par thème, module ou objectif- et des transcriptions.

Voici la liste des thèmes que vous pouvez sélectionner ainsi que les modules qui en font partie :

Les salutations :
Les loisirs
Les logements
Les repas

Astuces pour apprendre.

___________________________________________

Note du 17/10/2020 :

Dire bonjour, parler de soi, trouver un logement, faire les courses... Le service Apprendre.tv de TV5Monde a été réaménagé depuis la parution de ce vieux billet et vous propose actuellement 500 exercices gratuits pour apprendre le français au niveau débutant à partir de vidéos. L'évolution de cette plateforme a entraîné de nouveaux développements, de nouveaux modules (dont le Travail, la Santé et les Voyages) et autres collections. Accédez-y pour découvrir ces nouvelles possibilités pour les débutants !