jeudi 30 avril 2009

La Madeleine à la veilleuse, de La Tour, au Prado. Évocation de Char


Lors de la visite officielle en Espagne du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, le Musée du Prado vient d'inaugurer un nouveau programme dit de "l'œuvre invitée", en présentant La Madeleine à la veilleuse, de Georges de La Tour (1593-1652), prêtée par le Louvre pour deux mois.

La découverte en 1934 de la peinture de Georges de La Tour, à l'occasion de l'exposition Les Peintres de la Réalité en France au XVIIe siècle, fut vraiment marquante pour le poète et futur résistant René Char (1907-88). Dans son recueil de poèmes Fureur et mystère (1948), il en publia un intitulé La Madeleine à la veilleuse, par Georges de La Tour :
Je voudrais aujourd’hui que l’herbe fût blanche pour fouler l’évidence de vous voir souffrir: je ne regarderais pas sous votre main si jeune la forme dure, sans crépi de la mort. Un jour discrétionnaire, d’autres pourtant moins avides que moi, retireront votre chemise de toile, occuperont votre alcôve. Mais ils oublieront en partant de noyer la veilleuse et un peu d’huile se répandra par le poignard de la flamme sur l’impossible solution.
Si le sujet vous intéresse, plusieurs sites s'en occupent, dont... (Cliquez dessus)

lundi 27 avril 2009

Apprendre à prononcer le français avec des exercices de phonétique

Voici un petit répertoire de sites très utiles en matière de phonétique essentiellement pratique.

Pour commencer, je vous en remets à deux familles d'enseignants, les uns travaillant à Brest, les autres à Abou Dabi, qui ont créé un site destiné à travailler la prononciation. Ils s’adressent aussi bien aux Francophones qu'aux Non-Francophones. Leurs pages vous fournissent "des présentations sonores (de l’alphabet français et de l’alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français", y compris des vire-langues.
Si vous êtes un débutant qui tâche de s'exercer tout seul, les auteurs du site vous conseillent de parcourir les rubriques dans l'ordre proposé. Cette toile s'avère un outil extrêmement pratique pour l'entraînement articulatoire !
Si vous êtes professeur, le site vous explique son mode d'emploi et vous aide à installer facilement la police Alphonetic sur votre ordinateur pour pouvoir insérer les caractères de l'API (Alphabet phonétique international) dans vos fichiers.

À ce propos, le site pointecole.free.fr, de Henri Rogelet, vous permet de télécharger le logiciel Phonetik v2, de Gilbert Pré, datant de 2008. C'est un éditeur de texte qui incorpore un clavier phonétique. Pour s'en servir, il faut tout d'abord installer les polices Alphonetic et/ou Alphonetic GB téléchargeables ici. Le logiciel fonctionne donc avec les symboles phonétiques correspondant au français et à l'anglais et permet de passer d'un alphabet à l'autre.

Enfin, l'université de Laval, Canada, a consacré un site à la phonétique (Laboratoire de phonétique) dont voici le contenu [ce site a été complètement remanié et réaménagé et il m'a fallu supprimer, modifier ou rajouter ses liens hypertextes]  :

I   - Lexique de la Phonétique : un dico définissant environ 500 termes appartenant à cette discipline.
II  - Identification de chaque son du français, à l'aide de documents variés (exemples, fichiers sonores, radiogrammes, photographies des lèvres, spectrogrammes, définitions articulatoires et acoustiques). Voyelles, consonnes, particularités du français québécois.
III - Exercices d'identification des sons du français, voyelles et consonnes.
IV - Exercices de transcription phonétique :
Ce module entend développer chez son utilisateur une dextérité dans la notation phonétique du langage oral. Chaque son perçu doit être identifié et représenté à l'aide de l'Alphabet Phonétique International. Deux compétences sont ainsi mises à l'épreuve: une bonne discrimination auditive et la capacité d'utiliser l'A.P.I. à bon escient.
En première section du module, on trouvera des formes sonores attestées en français, à savoir des mots isolés (=m), de brefs syntagmes (=s), de courtes phrases (=p), ainsi que des exercices portant sur la prosodie.
Puis, une deuxième série d'exemples ont pour but d'illustrer des aspects particuliers du phonétisme québécois.
Enfin, dans la dernière section du module, nous présentons des mots tirés de langues diverses. 

Transcription de mots 1, 2, 3, 4transcription de syntagmes et de phrases et de français québécois très familier.

 
______________________________
Ajout postérieur :

Pour accéder à une bonne page décrivant les facteurs internes de variation phonétique, avec exemples et audio, cliquez sur le lien ci-contre.

samedi 25 avril 2009

Mayra Andrade : "Comme s'il en pleuvait"

Née à La Havane (Cuba, 1985), d’origine capverdienne, Mayra Andrade vit à Paris. Dans son premier album, Navega, elle ne chante en général qu'en créole capverdien, mais elle nous régale d'une chanson en français : Comme s'il en pleuvait.

mercredi 22 avril 2009

Knol

Google vient de proposer une nouvelle fonctionnalité nommée Knol. La version française de ce moteur de recherche explique que Knol est une "nouvelle façon de partager ses connaissances online. Vous pouvez écrire votre propre article (un knol), suggérer des améliorations a un article existant, ou simplement découvrir ce que d’autres gens ont écrit."
Par conséquent, vous disposez d'une nouvelle motivation pour lire ou écrire en français. Si vous choisissez de lire des Knols, on vous les organise en plusieurs catégories (société, humaines, modes de vie, divertissement, santé, juridique, contenu régional, musique,...). En plus, on met en relief les auteurs les plus appréciés et les Knols qui sont "en vedette" ou "les plus commentés".

mercredi 15 avril 2009

Azam et le processus de Bologne : souhaitons-nous une université soumise au capital ?


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations entre l'Europe, l'ERT, l'OCDE, l'OMC, le processus de Bologne (qui fête en 2009 ses dix ans), la stratégie de Lisbonne et la marchandisation de la spécialité au détriment de la connaissance à l'échelle européenne et mondiale : suivez cette conférence de Geneviève Azam, MCF en économie à Toulouse II, membre du conseil scientifique d’Attac, qui s’est tenue le lundi 23 mars 2009 à l’Université de Toulouse 2 le Mirail et était ouverte aux étudiants, Biatos, enseignants et enseignants-chercheurs.
Des rebelles au processus de Bologne ont eu recours à la Toile pour mieux colporter et coordonner toutes sortes d'informations et initiatives contestataires à l'échelle européenne. Leur site s'appelle Vague européenne.

P. S. - ERT : puissant lobby concocté par les dirigeants de Suez, Siemens, Bayer, Nokia, Volvo, Unilever, Nestlé, Phillips, Total, Vivendi et autres multinationales européennes. Son rôle est de faire du forcing auprès de la Commission européenne dans un but purement sportif, comme vous pouvez imaginer.
MCF : Maître de Conférences.

BIATOS : Les personnels non enseignants de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (personnels de Bibliothèques, Administratifs, Techniques, Ouvriers et de Santé).

Phonétique de base à la portée de tous

Si vous avez des problèmes de phonétique qui relèvent d'un niveau débutant, je vous ai dégoté un site qui pourrait bien vous déblayer le terrain dans la matière : Les accents et les signes. Le fonctionnement du portail est très aisé et comprend une fonction prononciation pour que vous écoutiez, imitiez et appreniez. Les mots articulés étant écrits, vous pourrez y voir clair en ce qui concerne l'émission des consonnes géminées, la valeur des accents et autres signes auxiliaires à l'heure de lire ou dire ou, d'une manière générale, le rapport graphie-phonétique. Et vous serez heureux comme un poisson dans l'eau prononçant, par exemple, "e dans l'o" [œ, la ligature de o et e].

Amendement - Permettez-moi la retouche : ce site a fait peau neuve et est maintenant beaucoup plus complet et pratique. Cliquez dessus pour en savoir plus et visiter son nouveau logement.

Ouvrages du Robert en ligne

Le Robert, vous le savez très bien, c'est le dictionnaire de référence du français depuis plusieurs décennies. Vous connaissez son directeur, Alain Rey, et puis, mis à part la version traditionnelle imprimée du Petit Robert, vous avez l'habitude de consulter son édition numérique interactive.
Eh bien, les ouvrages essentiels du Robert sont désormais accessibles via Internet. Le portail en question vous rappelle les avantages qu'il tient à vous procurer : aucune installation sur l'ordinateur, rapidité d'accès, simplicité et confort d'utilisation, puissance des recherches, pertinence des réponses... Et il vous propose une période de dix jours de découverte gratuite de ses dictionnaires en ligne.
Comme je trouve très pertinente l'information fournie à ce sujet par Le Monde, je vous la colle ci-dessous. Y'a de la joie !

Disponibles sur le site officiel robert.com via abonnement payant, les dictionnaires Le Grand Robert, Le Petit Robert et Le Grand Robert et Collins (bilingue français-anglais) sont accompagnés de différentes fonctions habituelles : correcteur d'orthographe, outil de conjugaison, contraires et synonymes d'un mot. Plus original, une fonction prononciation permet d'entendre 16 000 des 60 000 mots "difficiles" du Petit Robert, enregistrés par des comédiens. Pour les citations du Grand Robert, un clic permet également d'accéder à la notice biographique de l'auteur, et la navigation dans les dictionnaires permet de multiples recherches (étymologiques, par terminaison, date d'apparition des mots...). Outre l'avantage d'être accessible de partout et à tout moment via Internet, le site donne accès à la version actualisée de l'ouvrage. Les dictionnaires en ligne sont accessibles par abonnement trimestriel ou annuel, les forfaits variant respectivement entre 2 et 4 euros par mois, selon les éditions choisies.

lundi 6 avril 2009

Nicolas Sarkozy, France Télévisions et Rue89.com


Le 30 juin 2008
, le site d’information et de débats Rue89.com avait diffusé une vidéo qui montrait Nicolas Sarkozy quelques minutes avant son interview sur le plateau du téléjournal du soir (le 19/20) de France 3 (voir ci-dessus).
Ensuite, le 9 juillet 2008, France 3 avait porté plainte contre X pour "vol, recel et contrefaçon". "Sur pression de l'Elysée", précise Rue89 sur son site.
Enfin Pierre Haski, directeur de cette publication, et Augustin Scalbert, journaliste, ont été convoqués par la police le 1er avril.
Donc, joli poisson d’avril pour ces annalistes.
Et qu’en disent-ils ? Littéralement :
Micros ouverts, il [Sarkozy] apparaissait au naturel. Il se choquait qu'un technicien ne l'eût pas salué et, à propos de l'importance des « manifestants » en France, prévenait : « Ça va changer ! » ; il tutoyait le directeur de l'information, Paul Nahon, et le journaliste politique qui l'interrogeait, Gérard Leclerc ; il lançait à ce dernier : « T'es resté combien de temps au placard ? » ; il demandait à Nahon à être interrogé sur un sujet : le drame de Carcassonne…
En effet, la vidéo filtrée en dit long sur les rapports de Nicolas Sarkozy avec les média et sur la soi-disant liberté informative au sein de France Télévisions. Ça vaut les frissons. Chère liberté, dispense-nous de tes gardiens...

Pour ceux qui préfèrent éviter les frissons et se sauver un tant soit peu à travers la rigolade, voici la parodie du Off de Nicolas Sarkozy par Erick Bernard (dont j'ai eu vent grâce à LaTelelibre.fr) :

France Culture à Kigali (Rwanda), quinze ans après


Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais Habyarimana est abattu avant son arrivée à Kigali. C'est le point de départ d'une gigantesque tuerie. Quinze ans après, le lundi 6 avril 2009, France Culture a décidé de s'établir un jour entier à Kigali, capitale d'un pays où victimes et bourreaux doivent cohabiter.
Le site de France Culture vous propose une journée spéciale à ce sujet avec, notamment, des émissions podcastables et une bibliographie, bref un panorama très complet de ce drame.

Historique colonial : en 1891, l'Allemagne intégra le Rwanda, ainsi que le Burundi, à sa colonie d'Afrique-Orientale. Lors de la I GM, des troupes franco-belges occupèrent le pays. En 1923, l'administration du Rwanda fut confiée à la Belgique par la Société des Nations car ainsi va le monde. Le Rwanda ne devint indépendant qu'en 1962.
D'autre part, de l'autre côté de la frontière, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (capitale Kinshasa), la situation s’est terriblement aggravée ces derniers mois. Selon Amnesty International, plus de cinq millions de personnes "ont déjà perdu la vie depuis 1998 en raison du conflit en RDC."

Pour en savoir plus, lisez l'entretien là-dessus avec le chercheur congolais Jean-Paul Kobanda tenu le 11/11/08 et publié par Afrik.com.

mercredi 1 avril 2009

Poisson d'avril, par Hervé Le Tellier (Le Monde)

papier de verre
Hervé Le Tellier
"Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent", a déclaré notre président. Poisson d'avril, c'est Bob Marley.

Condom et SIDA, sexualité qui s'ignore ou chasteté qui s'y connaît


Contribution de Paloma (NB 2), d'abord excédée par une déclaration publique, ensuite amusée par cette vignette. Elle tient à nous faire partager son humeur du moment et sa bonne humeur...

P. S. - Selon une information du journal belge Le Soir (jeudi 2 avril 2009), la Chambre des Représentants de Belgique a condamné, en séance plénière, les propos de Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sur le préservatif et le SIDA lors de sa tournée africaine :

La Chambre a entériné par 95 voix “pour”, 18 “contre” (VB et NVA) et 7 abstentions d’élus LDD et NVA la proposition de résolution du député MR Denis Ducarme.

VB = Vlaams Belang ; NVA = Nieuw Vlaamse Alliantie ; LDD = Liste Dedecker : tous les trois néerlandophones. MR = Mouvement réformateur.